Un événement inhabituel s’est produit samedi matin à la frontière sud : trois soldats de l’IDF ont été touchés lors d’une attaque à la frontière égyptienne, c’est ce qui a été autorisé à être publié.
Deux des soldats ont été retrouvés morts par balles, et lors des recherches menées pour retrouver le terroriste, un échange de tirs s’est développé au cours duquel un autre soldat a été tué. Le terroriste qui a été tué est un policier égyptien, et les Égyptiens affirment qu’il est entré en Israël alors qu’il poursuivait des trafiquants de drogue près de la frontière.
Trois soldats ont été tués donc, samedi près de la frontière israélo-égyptienne. Selon les informations disponibles, les tirs ont été déclenchés depuis le côté égyptien de la frontière. On ne sait pas encore s’il s’agit de soldats de la patrouille frontalière de la division territoriale d’Edom, qui est en charge de cette section.
Le réseau saoudien « Al-Arabiya » a rapporté qu’Israël et l’Égypte ont mis en place un comité d’enquête conjoint pour examiner l’incident de sécurité à la frontière. Cette décision fait suite aux informations selon lesquelles un agent de sécurité égyptien serait l’auteur de l’attaque.
Mise à jour : La combattante qui a été tuée par un terroriste à la frontière égyptienne est le sergent Lia Ben Nun, 19 ans, originaire de Rishon Lezion, combattante de l’infanterie de frontière dans le bataillon Cheetah. Ben Nun a été promue de caporal à sergent après sa mort.
À la lumière du dramatique incident, le ministre de la Défense Yoav Gallant a procédé à une évaluation de la situation avec le chef d’état-major Herzi Halevi et des membres de haut rang de l’establishment de la Défense.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a également été régulièrement informé des détails de l’attaque. Un porte-parole de l’IDF a déclaré que Tsahal enquêtait sur les circonstances de la fusillade et procédait à des analyses pour exclure la présence d’autres terroristes dans la région. Par ailleurs, suite à l’incident, plusieurs routes ont été fermées à la circulation.
Selon les données préliminaires, les événements ont commencé aux premières heures de la journée, avec le démantèlement d’un trafic de drogue à trois kilomètres au nord du lieu de l’incident. Cependant, l’IDF a souligné qu’un lien n’a pas encore été établi entre l’échec de la contrebande et les tirs des combattants, et que deux directions sont examinées dans le cadre de l’enquête : une attaque ou une vengeance pour l’échec de la contrebande.
Quelque temps après l’incident, les soldats de l’IDF ont à nouveau ouvert le feu en direction de l’Égypte, selon le correspondant de guerre de Mako, Shai Levy. Les FDI ont envoyé des hélicoptères de combat pour soutenir les gardes-frontières.
- 11h54 : Un échange de tirs à la frontière s’est produit près de la frontière égyptienne, a déclaré le service de presse de l’IDF. Les détails seront communiqués ultérieurement.
- 12h54. Tsahal a déclaré que l’échange de tirs a commencé après que le terroriste ait pénétré en territoire israélien. Les soldats l’ont tué et continuent de ratisser la zone.
- 13h30. L’IDF a indiqué que deux combattants de l’IDF ont été tués lors de l’incident frontalier. Les circonstances de l’incident font toujours l’objet d’une enquête, mais selon les données préliminaires, le soldat a été abattu par un terroriste, dont la liquidation a été annoncée il y a une demi-heure.
L’enquête sur l’incident a révélé :
- les deux combattants ont été retrouvés sans vie au poste dans les heures du matin. Les deux combattants n’ayant pas répondu à l’appel, un officier arrivé sur les lieux a trouvé l’homme et la femme morts.
- Quelques heures plus tard, lors de recherches effectuées dans la zone, le terroriste a été identifié et les forces de l’IDF ont réussi à l’éliminer après un échange de tirs difficile.
- Un autre combattant a été blessé lors de l’échange de tirs et a été transporté à l’hôpital, où les médecins ont dû constater son décès.
- En outre, un officier de l’IDF a été légèrement blessé.
Les FDI ont déclaré qu’il s’agit d’un incident très inhabituel et souligné qu’il n’y a pas eu de frappes aériennes. Le commandant du Commandement Sud, le général de division Eliezer Toledano, est arrivé sur les lieux et mène actuellement une enquête sur place.
Suite à l’incident, un certain nombre de routes ont été fermées à la circulation. La police a précisé que les barrages se poursuivront jusqu’à la fin de l’opération pour trouver d’éventuels complices ou terroristes.
La porte-parole de l’armée égyptienne a déclaré :
« À l’aube aujourd’hui, l’une des forces de sécurité affectées à la sécurisation de la frontière internationale a poursuivi des trafiquants de drogue. Au cours de la poursuite, les forces de sécurité ont franchi le poste de contrôle de sécurité et un échange de tirs s’en est suivi, entraînant la mort de trois membres des forces de sécurité israéliennes et en blessant deux autres, en plus de la mort de l’agent de sécurité égyptien.
Il a également indiqué :
« Toutes les mesures de recherche, d’inspection et d’assurance sont prises dans la zone, ainsi que des mesures juridiques concernant l’incident ». Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des personnes décédées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés ».
Le conseil régional de Ramat Negev a cherché à rassurer les résidents en déclarant que « suite aux rapports des heures matinales concernant un incident de sécurité et un échange de tirs à la frontière égyptienne et autour du Mont Harif, il est important pour nous de vous informer que le chef du conseil et le chef du personnel du conseil sont en contact direct et permanent avec les FDI et les forces de sécurité qui gèrent l’incident dans les villes du conseil, la routine est entièrement maintenue et nous sommes en contact permanent avec les rabbins locaux ».
Le chef du conseil régional de Ramat Hanegev, Eran Doron, a déclaré :
« C’est un shabbat avec des nouvelles très difficiles et tristes pour le peuple d’Israël et l’État d’Israël. Trois soldats ont perdu la vie en défendant les villages de Ramat Negev à la frontière égyptienne. Les familles de Ramat Negev s’associent à la profonde tristesse des familles et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées dans cette terrible attaque. Nous faisons confiance à Tsahal et aux forces de sécurité pour protéger les villes pionnières et nous sommes convaincus qu’ils feront le nécessaire avec leurs homologues de l’autre côté de la frontière pour enquêter sur l’incident et en tirer les leçons ».
Dans le passé, il y a souvent eu des accrochages entre les militaires et les trafiquants de drogue. Les Bédouins du Sinaï et du Néguev sont impliqués dans le transfert de drogues dans cette région. En décembre dernier, un Bédouin israélien a été tué à la frontière. Les observateurs des FDI ont remarqué des activités de contrebande près de la frontière et une unité de la division Edom a été appelée sur place.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.