Erdan déchire le rapport anti-israélien à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU

Gilad Erdan (crédit photo : mission d'Israël à l'ONU)

« Comment avez-vous avez l’audace de désigner Israël comme responsable de la violence à Jérusalem ? »

L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Gilad Erdan, s’est adressé à l’Assemblée générale mercredi 1er décembre, lors d’une discussion sur la « question de la Palestine », au cours de laquelle l’Assemblée a voté trois résolutions anti-israéliennes dans le cadre d’une série annuelle de résolutions connues sous le nom de « lot palestinien ».

Erdan a répondu aux résolutions et a vivement critiqué la résolution sur Jérusalem, qui omettait le nom juif « Mont du Temple » et appelait le site uniquement par son nom musulman Haram al-Sharif, « ignorant le lien vieux de 3 000 ans entre le peuple juif et Jérusalem. »

Il a également attaqué l’Autorité palestinienne (AP) qui, selon lui, « mène une campagne de mensonges et d’incitation contre l’État d’Israël » et n’a pas condamné le meurtre récent d’Eli Kay par un terroriste du Hamas à Jérusalem la semaine dernière.

Dans ses remarques, Erdan a déclaré :

« Eli Kay, un jeune et dynamique homme de vingt-six ans, a grandi en Afrique du Sud, mais rêvait d’immigrer en Israël, la patrie du peuple juif. Après s’être installé en Israël, il a passé du temps à travailler dans un kibboutz – il était important pour Eli de travailler la terre et de ressentir sa sainteté. Eli aimait Israël, mais il avait un lien particulier avec Jérusalem. Il est devenu guide touristique au Mur occidental et s’est consacré à partager avec d’autres le lien indéfectible avec la Ville sainte. Eli acceptait tout le monde et saluait toujours chaleureusement les gens avec un sourire, peu importe qui ils étaient. Eli avait planifié ses prochaines fiançailles avec Jen, sa petite amie. Jen était prête à fonder une famille et à passer le reste de sa vie avec lui, car Eli était la personne la plus douce, la plus attentionnée et la plus prévenante qu’elle ait jamais rencontrée.

Tragiquement, dimanche dernier, un terroriste palestinien a ouvert le feu sur une foule à Jérusalem, assassinant brutalement Eli et blessant quatre autres personnes. Le seul crime d’Eli était d’être juif dans la Ville sainte. La ville qui est dans le cœur de chaque juif depuis trois mille ans », a-t-il déclaré.

« Alors que cet acte de terreur horrible a dévasté des familles et détruit des vies, l’Autorité palestinienne et le président Abbas n’ont même pas pris la peine de le condamner. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas intéressés par la réconciliation. Tout ce qui intéresse les dirigeants palestiniens, c’est de promouvoir la violence et l’incitation, tout en essayant d’effacer le lien entre Jérusalem et le peuple juif. Encourager une culture de haine et d’incitation contre Israël est plus important pour les dirigeants palestiniens que d’améliorer la qualité de vie de leurs propres citoyens », a-t-il déclaré.

S’adressant à l’Assemblée, il a ajouté :

« le sang juif est à peine séché, et vous avez l’audace de désigner Israël comme responsable de la violence à Jérusalem ? Aujourd’hui, vous allez voter sur trois résolutions. Trois résolutions qui ont un but et un seul : diaboliser Israël ».

Et puis ceci :

L’une des demandes les plus absurdes de ces résolutions est l’appel à maintenir le statu quo à Jérusalem, alors qu’en substance, la résolution fait exactement le contraire.

En désignant le site le plus sacré du judaïsme, le Mont du Temple, uniquement par son nom musulman, la résolution elle-même modifie le statu quo ! L’hypocrisie de ces résolutions est vraiment scandaleuse. Une résolution sur Jérusalem qui ne fait pas référence à ses anciennes racines juives n’est pas une erreur d’ignorance, mais une tentative de déformation et de réécriture de l’histoire ! Lors de chaque cérémonie de mariage juive, les nouveaux mariés se tiennent sous le dais nuptial et s’engagent à ne jamais oublier leur profond lien juif avec Jérusalem : « Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite perde son habileté ».

Alors laissez-moi être clair – que ce soit par des attaques terroristes contre des Juifs sur nos lieux saints ou par des résolutions biaisées de l’ONU qui sont complètement détachées de la réalité, le lien éternel entre le peuple juif et Jérusalem – notre capitale – ne sera jamais effacé », a-t-il conclu.

L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé les résolutions anti-israéliennes par 129 voix contre 11 et 31 abstentions.

Le discours de l’ambassadeur, trop embarrassant, n’est pas sur YouTube.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : worldisraelnews.com et Jerusalem Post

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile