Cette année, la cérémonie des Oscars a couronné un documentaire consacré à Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique.
En 1945, les Etats-Unis l’avaient utilisée pour oblitérer Hiroshima et Nagasaki. Bilan, 400 000 morts, essentiellement des civils. Que voulez-vous, du point de vue de Washington, c’était impératif pour mettre fin à la guerre et sauver des vies humaines – Américaines s’entend. La décision avait été prise par le président démocrate Harry Truman qui écrivit plus tard : «je savais ce que je faisais lorsque j’ai arrêté la guerre… Je n’ai aucun regret et, dans les mêmes circonstances, je le referais.»
Il a été réélu en 1948.
Il y a là, poussée à l’extrême, une vérité d’évidence. La plupart des Etats se préoccupent avant tout de leurs propres citoyens qu’ils défendent par tous les moyens. Il est fini le temps où une bataille rangée entre de preux chevaliers genre «Messieurs les anglais, tirez les premiers» décidait du sort des conflits.
- La guerre dévaste villes et villages et tue des civils innocents – parfois délibérément, lors d’affrontements ethniques – 800 000 en 1994 au Rwanda – ou religieux, notamment jihadistes.
- La guerre déracine des millions d’individus – 8 millions au Soudan aujourd’hui.
- À l’heure actuelle, 90 pour cent des personnes confrontées à des niveaux d’urgence liés à la faim, au Soudan, se trouvent coincées dans des zones largement inaccessibles à l’aide humanitaire.
On ne signale pas en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou même en Australie qu’il y ait de vastes manifestations de soutien à ces populations en péril.
Par contre, le président américain se déclare préoccupé de la situation dans la Bande de Gaza, et plus précisément à Rafah, dans la région frontalière avec l’Egypte, où l’armée israélienne se préparerait à intervenir. Il avait récemment affirmé que « trop, trop de Palestiniens parmi les 27 000 tués dans ce conflit étaient des civils innocents et des enfants, y compris des milliers d’enfants ». On sait que l’administration américaine prend pour argent comptant les statistiques fournies par le ministère de la Santé de Gaza, pourtant sujettes à caution.
«Il ne peut, vient de déclarer Joe Biden, admonestant Israël, avoir 30 000 Palestiniens de plus morts dans cette intervention.»
D’où vient cette estimation ? On l’ignore.
Le Hamas quant à lui, ne cherche guère à négocier. On connaît sa devise : «se battre jusqu’à la victoire ou mourir en martyr.» Il continue à lancer ses missiles contre l’Etat juif et à inciter les Arabes israéliens à la violence.
Le gouvernement israélien et l’Etat-Major de l’armée considèrent pour leur part qu’il est essentiel d’agir à Rafah. Il ne s’agit pas uniquement de libérer les otages, encore détenus dans des conditions inhumaines depuis le pogrome du 7 octobre. Il faut surtout éliminer les quatre dernières divisions du Hamas, pour s’assurer que cette organisation terroriste ne puisse plus jamais semer la terreur et la mort au sein des civils innocents en Israël.
© Michèle Mazel, pour Israël24 7.org
Le poids de la responsabilité et l’arme du discernement : nous devons vivre comme une île, conservant la mémoire des « valeurs humaines » vouées à une obsolescence wokiste plutôt rapide, selon les modes et époques, et veiller sur les nôtres, au moins autant que l’ensemble du monde se donne bonne conscience en prétendant se soucier des « petits palestiniens », rétif à tout distinguo, entre civils, terroristes, complices, impliqués/non impliqués… À toute « explication un tant soit peu complexe ». Israël en fait cent fois plus que toute armée, en termes d’aide humanitaire et alimentaire à l’égard de ces « Palestiniens », mais le « monde » n’a en cure et les discours trébuchent et mentent à propos du réel à Gaza. Renoncer à l’idée qu’il existe un vrai « monde libre » qui tienne vraiment à survivre au prochain Djihad déjà à l’œuvre, susceptible d’être sensible et mobilisable quand il s’agit des Juifs. S’il se réveille, tant mieux, sinon, il faudra faire sans. Ce concept s’appelle Israël.
Il faut que BIBI TIENNE BON face à la lâcheté de BIDEN.
Quelle est la vraie ou les vraies raisons de maintenir ,d’inonder ces soi-disant palestiniens de millions de dollars et de millions d Euros de contribuables occidentaux plus que n importe quels réfugiés au monde ? Et où veut on leurs créer un état, pas dans un des 57 pays frères musulman qui sont loin de manquer de place mais dans ce minuscule et unique état juif au monde .Ces squatters du patrimoine juif ont essayé d éliminer Israël de la carte et répètent eux mêmes ans aucune ambiguïté qu’ils recommenceront à la moindre occasion .Est ce la réponse à ma première question ?
Quelle est la vraie ou les vraies raisons de maintenir ,d’inonder ces soi-disant palestiniens de millions de dollars et de millions d Euros de contribuables occidentaux plus que n importe quels réfugiés au monde ? Et où veut on leurs créer un état, pas dans un des 57 pays frères musulman qui sont loin de manquer de place mais dans ce minuscule et unique état juif au monde .Ces squatters du patrimoine juif ont essayé d éliminer Israël de la carte et répètent eux mêmes sans aucune ambiguïté qu’ils recommenceront à la moindre occasion .Est ce la réponse à ma première question ?
Oui en effet, tout ces 57 pays musulmans le chois est vaste ,mais aucun de ces « valeureux pays « et là j`inclus les pays ultra riches,(Quelle honte!),du golf, ne veulent de ces pauvres falestiniens on se demandes bien pourquoi? Seraient -ils pire que nous « les chiens de mécréant« que nous pour eux, si c`est le cas les musulmans sont encore plus tarés et débiles qu`ont le croyait.