Entre détresse, espoirs, peur et rejet de Netanyahou, les manifestations du jour en Israël : affrontements et arrestations

La police utilise un canon à eau contre les manifestations contre les travaux de rénovation à Haïfa, le 23 mars 2023 (Police israélienne).

L’action du quartier général du mouvement de protestation des opposants à la réforme judiciaire s’est muté en « Journée de l’égalité nationale » contre le gouvernement, contre la majorité démocratique, et pour une égalité nationale totalement artificielle (les mêmes ashkénazes socialistes qui réclament « l’égalité », refusent de l’accorder depuis 70 ans aux juifs Yéménites, aux Mizrahim, aux Sépharades, et plus récemment aux Ethipiens). Plusieurs autoroutes sont déjà bloqués, et l’auteur de ces lignes a affronté un groupe de manifestants qui voulaient le forcer à se dévier de son chemin, groupe à qui il a répondu que son itinéraire était de tourner à gauche, et qu’au nom de sa liberté et de l’égalité, il leur demandait de respecter son droit s’ils veulent que le leur soit respecté. Les manifestants organisent également des sit-in. Des affrontements et des arrestations ont commencé.

« Nous sommes à un point critique de la législation antidémocratique et à quelques heures de laisser les femmes d’Israël livrées à elles-mêmes, notamment en raison de l’initiative de la coalition des hommes visant à étendre les pouvoirs des tribunaux rabbiniques en Israël », ont déclaré les activistes du mouvement.

Mais tout n’est pas rose pour autant…

La chaîne de télévision (de droite) Channel 14 a diffusé un reportage qui incluait une session Zoom qui a fuité, avec des leaders de la protestation contre la réforme judiciaire, qui ont partagé leur détresse face à la diminution du soutien et du financement de leur cause.

« Je suis un habitué des manifestations de la rue Kaplan, mais hier, je suis allé soutenir la manifestation de Be’er Sheva. Il est important pour moi de présenter la situation problématique qui y règne, car c’est très important. Il y a une grande détresse dans tous les domaines et ils ont besoin d’aide, ils en sont arrivés à une situation d’être ou de ne pas être », a déclaré une femme au groupe.

La discussion sur Zoom qui a fait l’objet d’une fuite révèle également que les chiffres farfelus qui ont été lancés dans l’air depuis des semaines concernant le nombre de participants aux rassemblements de protestation sont à des années-lumière de la réalité !

De plus – mais ça Israël24/7 l’a révélé il y a plusieurs mois – alors que les manifestants prétendent que les manifestations sont spontanées, Eran Schwartz, qui dirige le quartier général des protestations, décrit dans la conversation Zoom comment ils doivent utiliser leurs ressources qui s’amenuisent et se concentrer sur les villes qu’ils identifient comme étant des points clés.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile