Des frappes aériennes attribuées à Israël ont ciblé plusieurs sites à Alep dans les premières heures de vendredi, y compris des positions de milices soutenues par l’Iran et des bases militaires syriennes, tuant au moins 36 soldats du régime syrien et en blessant des dizaines d’autres, a rapporté un observateur de la guerre.
Le bilan a été revu samedi à 52 morts, dont 28 soldats du régime et sept membres du Hezbollah libanais. En outre, au moins deux civils ont été tués après qu’une attaque israélienne a frappé un immeuble résidentiel dans la campagne de Damas, ont rapporté les médias d’État syriens.
Le ministère syrien de la Défense a déclaré que les attaques ont été lancées vers 1h45 du matin, frappant plusieurs positions militaires dans la campagne d’Alep, tuant et blessant un certain nombre de civils et de militaires.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, a indiqué que les attaques avaient frappé un dépôt d’armes appartenant au Hezbollah libanais, près de l’aéroport international d’Alep, ainsi que des « usines de défense » dans le sous-district d’al-Safira, à 25 kilomètres au sud-est d’Alep.
L’aéroport n’a pas été endommagé par les attaques, a noté le SOHR.
L’Observatoire de la guerre a décrit les frappes de la nuit comme étant parmi les attaques les plus meurtrières d’Israël contre les forces du régime en territoire syrien.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur les zones contrôlées par le régime en Syrie tout au long de la guerre civile qui dure depuis près de 13 ans, pour frapper les milices pro-iraniennes et entraver les livraisons d’armes au Hezbollah.
Israël a intensifié ses frappes sur la Syrie depuis le 7 octobre. Il a attaqué le territoire syrien au moins 26 fois depuis le début de l’année, tuant environ 90 personnes et en blessant plus de 20 autres, selon le SOHR.
Bien qu’il commente rarement les frappes qui lui sont attribuées en Syrie, Israël a averti à plusieurs reprises qu’il ne tolérerait pas que l’Etat terroriste d’Iran fasse de la région frontalière avec Israël sa base avancée contre l’Etat juif.
Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé les frappes aériennes meurtrières d’Israël sur la Syrie, les qualifiant de violation de la souveraineté du pays et affirmant que de telles attaques sont « lourdes de conséquences extrêmement dangereuses ».