Un « employé » du ministère iranien de la Défense a été tué dimanche alors qu’il était « en service », a déclaré le ministère lundi. Il s’agit du dernier décès en date d’une série de décès mystérieux de militaires iraniens au cours des dernières semaines.
Mohammad Abdous a été « martyrisé » dimanche soir alors qu’il était « en service » dans la province de Semnan, dans le centre-nord du pays, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué repris par les médias d’État.
Le communiqué décrit Abdous comme un « employé » du ministère et ne donne pas d’autres détails sur son rôle ou la façon dont il a été tué.
La déclaration du ministère de la Défense contredit cependant les rapports antérieurs des médias d’État iraniens qui affirmaient qu’Abdous était membre de l’unité aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique.
L’agence de presse Fars affiliée au Corps des gardiens de la révolution islamique a déclaré tôt lundi qu’Abdous et Ali Kamani avaient été martyrisés « en service » dans deux incidents distincts dimanche, les décrivant tous deux comme des membres de l’unité aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique.
Les décès d’Abdous et de Kamani sont les derniers d’une série de décès mystérieux d’Iraniens associés à l’armée du pays ces dernières semaines.
- Le 22 mai, le colonel Sayyad Khodaei a été assassiné lors d’une attaque à l’arme à feu dans la capitale Téhéran. L’Iran a accusé Israël de l’avoir tué et a promis de se venger. Il s’agit de l’assassinat le plus médiatisé en Iran depuis celui du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh en 2020, que Téhéran a également imputé à Israël.
- Le 26 mai, le ministère iranien de la Défense a déclaré qu’un « accident » au complexe militaire de Parchin, près de Téhéran, avait tué Ehsan Ghadbeigi, un « ingénieur ». Le New York Times a publié une information confidentielle transmise par un « ami » d’Israël au Pentagone, plus tard que Ghadbeigi avait été tué dans une attaque présumée de drone israélien.
- Le 31 mai, l’ingénieur aérospatial Ayoob Entezari est mort dans des circonstances suspectes. Il aurait été empoisonné lors d’un dîner. Il travaillait sur les programmes de missiles et de drones de l’Iran, selon les médias israéliens.
- Le 3 juin, l’agence de presse nationale IRNA a rapporté qu’un autre colonel de l’IRGC, Ali Esmailzadeh, était mort dans un « incident » à son domicile.
Selon Iran International, Esmailzadeh est mort « après être tombé du toit de sa maison » dans la ville de Karaj, à l’ouest de la capitale Téhéran. Des responsables de l’IRGC ont dit à la famille d’Esmailzadeh qu’il s’était suicidé, selon le rapport. - Le 12 juin, l’officier aérospatial de l’IRGC Ali Kamani est tué dans un « accident de voiture » à Khomein.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://english.alarabiya.net