Le projet de loi est rejeté par un vote de 54-54 après que le député Meretz ait rompu la discipline de la coalition.
Le projet de loi a échoué en première lecture lundi soir après que la députée Meretz Ghaida Rinawie Zoabi ait rompu la discipline de la coalition et voté contre le projet de loi.
Rinawi a déclaré au député Meirav Ben-Ari (Yesh Atid) : « J’ai voté contre à cause de la loi sur la citoyenneté ». Le député Mazen Ghanaim de Ra’am n’est pas non plus entré dans le plénum et le projet de loi a été rejeté par un vote de 54-54.
Le leader de l’opposition Netanyahou a également voté contre le projet de loi après avoir été absent du plénum toute la journée.
Avant le vote, le président du Shas, Aryeh Deri, a approché le président du Ra’am, Mansour Abbas, et lui a dit :
« Si vous votez pour le projet de loi, vous vous créerez le plus grand ennemi du secteur arabe. »
Abbas, qui a finalement voté pour la loi, a dit à Deri :
« Mais c’est une bonne loi pour les haredim. »
Deri a répondu :
« Honte à vous, comment pouvez-vous nous dire ce qui est bon et ce qui ne l’est pas ? »
Le ministre de la Défense Benny Gantz, qui a présenté la loi en plénière à la Knesset, a déclaré avant le vote :
« Reconnaissant la valeur de l’étude de la Torah et comprenant que tous les étudiants de yeshiva ne serviront pas demain matin, et peut-être même pas du tout, l’objectif de la proposition est d’agir autant que possible pour promouvoir l’égalité dans le service, en augmentant le nombre de militaires haredi de Tsahal. »
« Mes amis haredi – je vous considère comme des partenaires à part entière dans le processus de préservation du monde de la Torah et de la force et de la cohésion d’Israël. La situation actuelle dans laquelle la moitié des jeunes de 18 ans ne s’enrôle pas nuit à la résilience fondamentale d’Israël, c’est pourquoi tout est fait pour parvenir à des accords », a déclaré Gantz.
Gantz a déclaré que pour atteindre les objectifs de recrutement, les FDI s’efforcent de développer des itinéraires de service adaptés au public haredi, « ce qui garantira que les haredim qui s’enrôlent conserveront leur identité. Il existe également des mécanismes visant à garantir le respect des objectifs afin que nous maintenions nos besoins en matière de sécurité. Mes amis haredim qui sont ici dans le plénum – je suis sûr que nous n’aurons pas l’occasion de les utiliser. »
Gantz a ajouté :
« Le projet de loi ne se suffit pas à lui-même. Nous sommes en train de mettre en place une équipe gouvernementale qui va promouvoir un nouveau schéma de service complet pour l’État d’Israël. Nous constatons que la majorité absolue doit servir, mais que tout le monde ne doit ou ne peut pas servir dans les FDI. Dans le cadre de ce plan, les FDI auront la priorité dans le processus de recrutement, et ceux qui servent plus et dans des postes plus orientés vers le combat seront davantage récompensés. »
Le Premier ministre Naftali Bennett, le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid ont publié une déclaration commune après l’échec du projet de loi.
« La proposition sera soumise à un vote en plénière dans les semaines à venir », ont déclaré les trois hommes.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a commenté l’échec du projet de loi en première lecture :
« Les choses qui ont fonctionné pendant les 73 premières années du pays ne correspondent pas à la réalité d’Israël aujourd’hui, où seule la moitié des jeunes de 18 ans s’enrôle. Nous présenterons à nouveau le projet de loi dans les trois semaines… Je n’aurai de cesse de mener à bien cette tâche nationale. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com
Cet article me fait sourire… Je repensais en le lisant à mes cours d’histoire médiévale sur les trois ordres (ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent). Certes, le regard sur les libertés humaines a positivement changé mais on sait aussi que c’est la Révolution française qui a créé l’idée de la conscription pour tous. L’invention du peuple en armes ne s’est pas avérée être une riche idée en termes de bellicisme tout au long des siècles suivants.