On croit rêver, ou plutôt, avoir un cauchemar.
Moins de 48 heures avant la douloureuse commémoration des atrocités commises par les hordes du Hamas le 7 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a appelé vendredi à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » le 7 octobre.
Ce samedi 5 octobre, en France, un « Comité urgence Palestine » organise des manifestations à Paris et à Lyon. Les slogans : « Stop au génocide », « cessez le feu immédiat », « fin du blocus » et « libérer la Palestine ».
À Londres, ce sont des milliers de citoyens britanniques propalestiniens, appuyés par des personnalités politiques, qui ont défilé dans les rues de la capitale britannique. Selon le Telegraph, les manifestants demandent un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin de l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Le groupe, estimé à quelques milliers de personnes, arbore des drapeaux palestiniens et des placards appelant à « libérer la Palestine », et a marché de Russell Square à Whitehall, où des discours ont été prononcés. L’événement a été organisé par des groupes tels que la Campagne de solidarité avec la Palestine, avec des personnes venant de tout le Royaume-Uni pour y participer. La police a mis en place un cordon pour séparer ces manifestants d’un groupe infiniment plus modeste arborant le drapeau d’Israël, mais aussi celui de la Grande-Bretagne.
Par ailleurs, des partisans propalestiniens se sont rassemblés dans le centre d’Édimbourg samedi après-midi.
En Belgique, une mobilisation nationale de soutien au peuple palestinien est organisée à Liège pour dénoncer « le génocide et soutenir la lutte du peuple palestinien ».
Il ne s’agit que d’un tableau restreint. Un peu partout dans le monde, de semblables manifestations sont en cours ; d’autres sont programmées pour les jours prochains.
C’est le moment qu’a choisi Emmanuel Macron pour appeler à un embargo sur les armes pour Israël. Le chef de l’État français estime que « la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer des armes pour mener les combats sur Gaza », ajoutant que la France n’en livre pas. Ce qui n’est pas tout à fait exact : les exportations françaises vers Israël ne représentent que 0,2 % des exportations françaises de Défense, mais tout de même 15 millions d’euros pour les livraisons d’armement, et 34 millions d’euros pour les biens dits à « double usage ». Quoi qu’il en soit, cherche-t-il à faire pression sur les États qui le font, au premier rang desquels se trouvent les États-Unis, pour qu’ils appliquent un embargo sur l’État juif ?
On aurait voulu que le chef de ce grand pays qu’est la France nous détaille ce qu’il veut dire quand il parle de « revenir à une solution politique ».
Disposerait-il d’informations selon lesquelles une telle solution serait possible ? En attendant, la priorité selon lui serait-elle de priver Israël des moyens de se battre, de laisser le Hamas continuer à maintenir les otages dans des conditions inhumaines, de compter sur son patron l’Iran pour se réarmer, se réorganiser et pouvoir préparer de nouvelles attaques contre l’État juif ?
© Michèle Mazel pour Israël 24 7.org
Michèle Mazel est diplômée de Sciences-Po et licenciée en Droit, et a été boursière Fullbright en science politique. Pendant plus de trente ans, elle a accompagné de par le monde son mari, le diplomate Zvi Mazel, qui fut notamment ambassadeur d’Israël en Egypte, en Roumanie et en Suède. Elle en a tiré la matière de nombreux ouvrages – thrillers et romans. Elle contribue régulièrement à plusieurs organes de presse.
Pauvre minus dit président! Il ferait mieux de s’occuper de sesdits « palestiniens » qui violent et tuent les jeunes françaises et francais! Normal! Cela ne prut le toucher il ne peut avoir d’enfants! Les hommes ne tombent pas enceints…….
Au fait? Est-il encore « président « ?
J’ai tellement honte pour mon pays, la France !!! Par pitié, ce pauvre individu dont la psychologie mériterait une analyse poussée tant elle est évidente de narcissisme refoulé teinté d’un complexe vis à vis de sa maturité d’homme inachevée, cet individu dis-je ne représente pas la France. Nous sommes tombés de Charybde en Scylla depuis plusieurs décennies déjà… « O rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie. (…) O cruel souvenir de ma gloire passée, Oeuvre de tant de jours en un jour effacée. (…) Passe, pour me venger, en de meilleurs mains. »