Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a demandé jeudi aux forces de sécurité israéliennes de concentrer leurs efforts sur les foyers de friction entre Arabes et Juifs en Judée Samarie, et a appelé à la création de nouvelles équipes spécialisées dans la lutte contre le “terrorisme juif”. Vous avez bien lu – terrorisme juif.
Les données présentées lors de la discussion montrent que cette année, il y a eu une augmentation d’environ 150% du nombre d’incidents dans lesquels des affrontements entre Juifs et Arabes ont été documentés, par rapport à 2019. En 2020, il y a eu une certaine baisse par rapport à 2019, qui a été attribuée à Corona. L’augmentation, évidemment, ne documente pas qui a provoqué qui, et Gantz a jugé que les Juifs étaient les provocateurs, les Arabes étant connus pour être de grands pacifiques partout dans le monde. Pour rester totalement neutre, la réalité, évidemment, n’est pas possible à établir sans une très longue enquête sur le terrain établie par des journalistes non partisans – ce qui n’existe pas : ils sont quasiment tous de gauche, ce qui est leur droit, mais ce qui l’est moins est qu’ils insufflent leur opinion dans leur couverture de l’information, et bien entendu, ils sont totalement hostiles, pour ne pas dire plus, à la présence des Juifs en Judée Samarie. Eux qui sont pour la tolérance et l’inclusion n’ont pas de difficulté à accepter l’intolérance et l’exclusion des juifs des territoires disputés. Le sujet est complexe, mais traité à la légère.
Faisant référence aux plaintes arabes contre les juifs, Gantz a souligné que “ce qui commence par un arbre peut se terminer par des blessures corporelles et, Dieu nous en préserve, par la mort. Les crimes haineux sont la racine du terrorisme et nous devons les éradiquer.” Et, oui, il faisait référence aux crimes de haine des juifs envers les Arabes. Et il ne serait pas raisonnable d’en nier l’existence. Sauf qu’il semble raisonnable de mentionner la haine des Arabes envers les Juifs, laquelle est clairement documentée. Et ça, Gantz n’en a pas parlé.
Le ministre de la Défense a conclu que la mise en commun des forces de sécurité contre les Juifs en Judée Samarie comprendra des équipes juridiques renforcées pour poursuivre le “terrorisme juif”.
D’après le suivi quotidien des événements, que je ne rapporte pas systématiquement car Israël 24/7 se transformerait en une série de films d’horreur, les tentatives d’Arabes d’assassiner des Juifs, particulièrement à Jérusalem et en Judée Samarie, sont quotidiennes.
Triste coïncidence, pendant que les responsables de la sécurité discutaient de la violence juive – je veux dire : au même moment exactement – des Arabes ont jeté des pierres sur des véhicules circulant près de Turmus Aya en Samarie – pacifiquement bien entendu, puisque ce sont des gens pacifiques. Un bus a été sérieusement endommagé, mais il n’y a pas eu de victimes.
Selon plusieurs témoignages, dont celui de Jewish Press, Gantz aurait été sensibilisé par des Pallywood, des clips vidéo truqués, coupés avant et après, afin de montrer les Juifs et les soldats de Tsahal répondant aux agressions arabes comme s’ils en étaient les auteurs. Il semble difficile de croire que Gantz n’ait pas connaissance de l’existence de ces milliers de Pallywood, mais ne dit-on pas que n’est pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir ? Je m’éloigne, mais Joe Biden a bien déclaré que les Antifas n’existent pas et qu’il s’agit seulement “d’une idée”, alors qu’ils ont fait pour plus d’un milliard de dollars de dégâts selon Axios, un média de gauche.
Le ministre Gantz a confié au vice-ministre de la Défense Alon Schuster* (Bleu&Blanc) la responsabilité de ramener la paix dans les rapports entre Juifs et Arabes en Judée Samarie.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Sources :
- https://www.srugim.co.il/619205-619205
- https://www.jewishpress.com/news/eye-on-palestine/palestinian-authority/gantz-blames-arab-violence-on-jewish-settlers-consolidates-anti-jewish-action-in-judea-samaria/2021/11/19/
*Le député Schuster est un soldat décoré qui a pris sa retraite de l’armée israélienne avec le grade de colonel après avoir subi une blessure invalidante à un œil au Liban. Il est également un membre actif du Mouvement israélien pour le judaïsme réformé et progressiste.