C’est une première décision concrète d’un gouvernement plus à droite, conformément au vote démocratique des citoyens.
Le président du Likoud, Binyamin Netanyahou, et le président d’Otzma Yehudit, Itamar Ben-Gvir, ont convenu lors d’une réunion mercredi, d’élargir la loi autorisant l’utilisation des armes à feu. Et l’accord sera inclus dans les accords de coalition.
Ben-Gvir a persuadé Netanyahou de modifier la “loi Shai Dromi”, ainsi nommée en raison du procès très médiatisé, qui s’est terminé en 2009, d’un agriculteur du Néguev, Shai Dromi.
Rappel de l’affaire Shai Dromi :
En janvier 2007, à 3 heures du matin, Shai Dromi a découvert que deux Bédouins avaient empoisonné le chien qui gardait sa ferme de Hawat Shai, avaient franchi la clôture et pénétré dans sa propriété. Dromi a demandé aux voleurs de partir, mais ils se sont dirigés vers lui. Dromi a tiré plusieurs fois avec un fusil de chasse. En tirant, il a grièvement blessé les deux criminels, l’un d’eux est décédé par la suite.
- Après un tollé général, la Knesset a adopté la “loi Dromi”, qui exonère de toute responsabilité pénale les dommages causés par un intrus qui pénètre dans une propriété privée.
- Dromi lui-même a été acquitté de l’homicide involontaire mais condamné pour possession illégale d’une arme, car le pistolet appartenait à son père.
La loi sera incluse dans les accords de coalition et entrera en vigueur dès que possible, après la formation d’un nouveau gouvernement. Ceci étant, elle n’est pas encore votée, ni appliquée, et pourrait faire l’objet d’oppositions judiciaires.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il