Le professeur Bechor dirige un site d’information en hébreu, Gplanet, qui commente et analyse l’actualité dans les domaines de la sécurité, du Moyen-Orient, de l’actualité israélienne et de l’économie. Avocat et chercheur, spécialisé en droit civil égyptien, il a dirigé la division des études sur le Moyen-Orient à l’École Lauder de gouvernement de l’université Reichman.
Nous avons averti à plusieurs reprises au cours des dernières décennies que « l’establishment sécuritaire » en Israël constitue le plus grand danger pour la sécurité d’Israël.
Après avoir provoqué le désastre de la guerre du Yom Kippour ; le désastre d’Oslo ; le désastre de la sécession [pour la réforme judiciaire] ; Ils ont presque réussi à livrer le Golan aux meurtriers de masse ; Ils ont presque réussi à établir un État terroriste sur le Gush Dan, après avoir fait pression pour faire venir des dizaines de milliers de travailleurs de Gaza.
Ils ont fait un abandon inimaginable de nos territoires maritimes à l’ennemi [Lapid, territoire pétrolier offert au Liban en novembre 2022, en assurant les Israéliens que cela apporterait de la stabilité avec le Hezbollah]. Et après avoir été responsables du plus grand désastre de l’histoire d’Israël en octobre [massacre du 7 octobre], ils veulent maintenant faire appel à des dizaines de milliers de « travailleurs » arabes, pour qu’ils puissent commettre des attentats et des enlèvements.
Aux ministres du gouvernement : tout ce que recommande l’establishment de la « sécurité », faites le contraire. Il vaut mieux les ignorer complètement et agir selon le bon sens.
* Guy Bechor, LL.B. MA, Ph.D, est le chef de la division des études sur le Moyen-Orient à l’Université Reichman Herzliya (anciennement IDC), Israël, et chercheur invité à la School of Law, Islamic Legal Studies Program, Université de Harvard.