Le directeur du Shin Bet, David Zini, estime que la manière dont les otages ont été libérés par des accords durant la guerre incitera directement les organisations terroristes à enlever d’autres Israéliens.
Le journal Yedioth Aharonoth a publié des remarques de Zini lors d’une réunion de cabinet le week-end dernier :
« La menace des enlèvements n’a pas diminué, elle a augmenté et augmentera, puisque la façon dont nous avons payé pour la libération des otages a fixé un prix. »
Il est important de noter que le directeur du Shin Bet n’a pas exprimé d’opinion ni critiqué les accords d’otages passés avec le Hamas durant la guerre, sans même aborder le prix. Ces remarques ont été faites lors d’une discussion professionnelle confidentielle sur les mesures de sécurité et la manière d’améliorer la sécurité des Israéliens lors des vols à destination et en provenance d’Israël.
Le Shin Bet n’a pas commenté ces remarques. Des responsables diplomatiques de haut rang ont noté :
« Ce n’est pas la première fois que Zini fait de tels commentaires lors de réunions fermées, en tant qu’analyse professionnelle des menaces. Il parle de la façon dont les organisations terroristes et nos ennemis ont constaté qu’il était rentable d’enlever des Israéliens, et que la menace d’enlèvement d’Israéliens en Israël et à l’étranger a maintenant augmenté. »
Le Shin Bet n’a pas démenti les remarques, mais a refusé de les aborder directement, déclarant : « Nous ne discutons pas des choses dites lors de réunions fermées. »

