L’organisation terroriste Hezbollah a violé le cessez-le-feu avec Israël 1,925 fois au cours de l’année écoulée, dont 350 violations restées sans réponse ni par l’IDF ni par mes Forces armées libanaises (LAF), a rapporté mardi le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadosh.
Les violations incluaient l’établissement de dépôts de munitions, des activités de fabrication d’armes et des efforts opérationnels des terroristes visant à renforcer et à reconstruire les capacités militaires du Hezbollah le long de la frontière afin de reconstituer la menace qu’il représentait – une épée de Damoclès au dessus d’Israël qui le dissuadait de réagir aux menaces de l’Iran.
- Israël a soumis 875 demandes d’application au mécanisme de maintien du cessez-le-feu dirigé par les États-Unis.
- La LAF a traité environ deux tiers de ces cas, gérant 575 violations, un niveau d’application jugé insuffisant par Israël.
- De plus, l’IDF a réagi indépendamment à 90 violations non prises en compte par la LAF.
- Israël s’inquiète particulièrement de l’écart entre l’application par la LAF dans les zones dégagées et son incapacité à agir contre les activités du Hezbollah dans les villages densément peuplés.
- Bien que l’application en terrain dégagé soit relativement simple, la LAF a montré une plus grande réticence à opérer dans les zones habitées et les réseaux de tunnels souterrains.
Selon la LAF, au-delà des violations signalées par le mécanisme américain, elle a également appliqué 736 violations supplémentaires commises par l’organisation terroriste.
Cependant, des responsables israéliens estiment que le Liban tente de projeter une image de conformité en réponse aux demandes américaines de désarmement du Hezbollah d’ici la fin de l’année, alors que la réalité sur le terrain reste très différente.
