Le directeur de l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies (AIEA) a déclaré samedi, après avoir rencontré des responsables iraniens à Téhéran, que toute attaque militaire contre une installation nucléaire était illégale.
Rafael Grossi, faisait initialement référence à la centrale ukrainienne de Zaporizhzhia, qui a fait l’objet d’attaques répétées dans le cadre de l’invasion russe, Moscou recevant un soutien militaire croissant de Téhéran. Toutefois, M. Grossi a déclaré que ce principe s’appliquait à toutes les installations nucléaires dans le monde.
« Je pense que toute attaque, toute attaque militaire contre une installation nucléaire est hors la loi [sic], est hors des structures normatives que nous respectons tous », a déclaré M. Grossi lors de la conférence de presse à Téhéran. « Nous espérons certainement que nous serons en mesure de protéger la centrale nucléaire qui est actuellement menacée, à savoir Zaporizhzhia [Ukraine] », a ajouté Grossi. « Mais cela est valable et applicable à toutes les installations nucléaires dans le monde ».
En résumé, les centrales nucléaires à vocation militaire – que ne construit pas l’Iran – qui sont illégales selon l’AIEA et les résolutions de l’ONU – mais dont la destruction est tout aussi illégale – doivent être maintenues en place. Brillant. C’est pour ça que le monde va mal, avec des pieds Nickelés de son genre.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org