Directeur de l’AIEA en Iran : « Toute attaque contre une installation nucléaire est illégale ». Les Israéliens peuvent mourir, pas violer la loi !

Le directeur général de l'Organisation internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, au centre, arrive pour une réunion avec le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, alors qu'il est accueilli par le porte-parole de l'agence atomique iranienne, Behrouz Kamalvandi, deuxième à gauche, à Téhéran, samedi 4 mars 2023. (AP Photo/Vahid Salemi)

Le directeur de l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies (AIEA) a déclaré samedi, après avoir rencontré des responsables iraniens à Téhéran, que toute attaque militaire contre une installation nucléaire était illégale.

Rafael Grossi, faisait initialement référence à la centrale ukrainienne de Zaporizhzhia, qui a fait l’objet d’attaques répétées dans le cadre de l’invasion russe, Moscou recevant un soutien militaire croissant de Téhéran. Toutefois, M. Grossi a déclaré que ce principe s’appliquait à toutes les installations nucléaires dans le monde.

« Je pense que toute attaque, toute attaque militaire contre une installation nucléaire est hors la loi [sic], est hors des structures normatives que nous respectons tous », a déclaré M. Grossi lors de la conférence de presse à Téhéran. « Nous espérons certainement que nous serons en mesure de protéger la centrale nucléaire qui est actuellement menacée, à savoir Zaporizhzhia [Ukraine] », a ajouté Grossi. « Mais cela est valable et applicable à toutes les installations nucléaires dans le monde ».

En résumé, les centrales nucléaires à vocation militaire – que ne construit pas l’Iran – qui sont illégales selon l’AIEA et les résolutions de l’ONU – mais dont la destruction est tout aussi illégale – doivent être maintenues en place. Brillant. C’est pour ça que le monde va mal, avec des pieds Nickelés de son genre.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile