La communauté juive du Bnei Menashe, vivant dans l’état du Manipour dans le Nord-Est de l’Inde, a été victime de violences ces derniers jours.
La communauté a été prise dans des violences tribales entre communautés ethniques, suite à une manifestation qui s’est soldée par de violents heurts, contraignant l’Armée à intervenir pour rétablir l’ordre et protéger les habitants de l’état.
Les violences ont causé 20 morts, dont un membre des Bnei Menashe. Près de 200 maisons appartenant à des membres de la communauté, une synagogue, un mikhvé et un rouleau de la Torah ont été incendiés.
L’Armée indienne affirme avoir recueilli près de 120 familles de la communauté et les avoir mis à l’abri dans un camp militaire. Elle affirme cependant que ces violences n’ont aucun motif antisémite.
Le président de l’organisation Shavei Israel demande aux autorités israéliennes d’intervenir immédiatement pour rapatrier et mettre à l’abri en Israël l’entièreté de la communauté Bne Menashe.
Pnina Tamano Shata, ancienne Ministre de l’Immigration et de l’Intégration, a déclaré se saisir du problème et être entrée en contact avec les Ministères et responsables compétents, pour que les membres de la communauté puissent être mis à l’abri en Eretz. Dans un communiqué elle indique avoir appelé « le Ministre de l’Immigration et de l’Intégration Ofi Sofer, du sionisme religieux, le Bureau du Premier Ministre et l’Agence juive, à tout faire pour aider et sauver immédiatement les fils et les filles de la communauté ».
Service de surveillance média Israël247.org