Deux cousins, Aviel Hadad et Ben Hadad ; Aviel, citoyen israélien vivant en Tunisie, et Ben, touriste français, étaient réunis à l’occasion de l’événement, et un agent de sécurité, ont été tués près de la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, en Tunisie, qui attire chaque année des centaines de juifs d’Europe et d’Israël lors d’un pèlerinage annuel. Le terroriste a été éliminé.
Djerba abrite la plus ancienne synagogue d’Afrique, et le pèlerinage annuel bénéficie d’une sécurité renforcée depuis qu’Al-Qaïda a attaqué le site religieux en 2002 avec un camion piégé qui a tué 21 touristes occidentaux.
L’attaque de mardi a été organisée par un garde affilié au centre naval de la Garde nationale tunisienne dans la ville d’Aghir, sur l’île de Djerba, qui a d’abord utilisé son arme pour tirer sur un collègue et s’emparer de ses munitions avant de se diriger vers la synagogue de la Ghriba, a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Contrairement aux premières informations, le ministère de l’Intérieur tunisien a déclaré dans un communiqué que lors de la fusillade, deux fidèles juifs ont été tués et quatre autres ont été blessés (il semble qu’il s’agisse également de Juifs).
Il est confirmé que l’attaque a commencé lorsque l’agent de sécurité de la station navale de la Garde nationale à Djerba a tué son collègue avec son arme personnelle et a pris ses munitions. Après cela, il a tenté de se rendre dans la synagogue et a tiré sans discernement sur les agents de sécurité qui s’y trouvaient. Ils l’ont arrêté, neutralisé et éliminé.
Un des membres du personnel de sécurité a été tué dans l’attaque et cinq autres ont été blessés à des degrés divers. L’annonce indique que la zone de la synagogue a été sécurisée.
L’enquête se poursuit pour comprendre les circonstances de cette attaque.
Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, sur les deux visiteurs qui ont été tués, l’un est un Tunisien de 30 ans et l’autre un Français de 42 ans.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.