Les autorités turques ont arrêté un couple d’Israéliens et les ont accusés d’espionnage, après les avoir surpris en train de prendre des photos d’un palace présidentiel utilisé par le président Recep Tayyip Erdogan.
Natalie et Mordi Oknin ont été arrêtés après avoir photographié le palais de Dolmabahce, autrefois utilisé comme résidence présidentielle, alors qu’ils naviguaient sur un ferry en Turquie.
Le couple a été arrêté en même temps qu’un fonctionnaire turc après qu’un membre du personnel de la tour de télécommunications Camlica a signalé que le trio avait pris des photos de la résidence présidentielle depuis la tour, et se les était montrées, a rapporté le média d’État turc Anadolu Agency.
La police a arrêté les trois personnes, que le média a identifiées comme étant « NO et MO israéliens » et « İ.A. », un citoyen turc. Ils ont ensuite été accusés d' »espionnage politique et militaire », selon le média.
L’avocat Nir Yaslovizh est arrivé en Turquie au nom de la famille des détenus tandis que le consulat d’Israël tentait de rencontrer le couple.
Samedi également, la famille du couple a lancé une campagne de collecte de fonds pour couvrir les coûts juridiques.
Le couple israélien devait être expulsé vers Israël, a déclaré son avocat, mais il va séjourner 20 jours en détention, selon les dernières informations disponibles. Un tribunal turc a en effet décidé vendredi que le couple devait rester en détention pendant 20 jours supplémentaires.
Leur avocat a déclaré que le couple était détenu depuis mardi :
« Leur seul délit est d’avoir photographié le palais d’Erdogan lors d’une innocente promenade en bateau », a-t-il déclaré.
Recep Tayyip Erdogan ne vit pas actuellement dans le palais. Le palais de Dolmabahce sert de résidence officielle au président de la Turquie depuis 1923. Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme point de repère historique et comme musée, mais un ordre a récemment été émis pour interdire de photographier le site.
Le ministre israélien des affaires étrangères, Yair Lapid, a démenti que le couple ait travaillé pour une « agence israélienne », rapporte Associated Press. Il a ajouté que le ministère tente d’organiser la libération du couple.
Mise à jour à 18h30 : Le président Isaac Herzog s’est entretenu avec la famille du couple, rapporte le Times of Israel.
M. Herzog a déclaré être « convaincu de leur innocence » et a réaffirmé que les deux personnes n’ont aucun lien avec les agences de sécurité du gouvernement.
« Nous prenons des mesures pour qu’ils rentrent chez eux rapidement », dit-il, ajoutant que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid contribue à diriger ces efforts.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.