De hauts responsables de la police israélienne ont lancé un appel au procureur Amit Aisman, affirmant que les procureurs de l’État divulguaient des informations provenant d’enquêtes policières à de dangereuses organisations criminelles, a rapporté Kan 11 News mardi.
La journaliste Ayala Hasson a rapporté mardi soir que deux procureurs étaient accusés d’avoir transmis des informations à la famille criminelle Abu Latif. La famille Abu Latif est considérée par la police comme l’une des trois plus grandes familles criminelles arabes d’Israël.
Hasson rapporte qu’elle a été approchée par des officiers de police exaspérés, qui affirment que malgré leurs rapports répétés au procureur Aisman, ils ont été ignorés. Les enquêteurs ont également contacté la désormais tristement célèbre et anti-Bibi procureure générale et conseillère du gouvernement Gali Baharav Miara, qui jusque là les a ignorés.
- Début mai, selon Ynet, malgré les preuves importantes contre le chef de la famille criminelle, Latif Abu Latif, le bureau du procureur de l’État, qui est censé soumettre les actes d’accusation dans les affaires d’enquête sérieuses au tribunal de district, a clôturé l’affaire pour une raison obscure, et l’acte d’accusation a été soumis avec des charges réduites par l’unité d’enquête de la police de Lahav 433.
- Selon l’acte d’accusation, Abu Latif et d’autres accusés avaient fait chanter un entrepreneur en le menaçant, le forçant à renoncer à un appel d’offres du ministère de la Défense d’une valeur de 25 millions de NIS qu’il avait remporté, et à transférer le travail à un entrepreneur en leur nom.
- Cependant, lors de l’audience qui s’est déroulée jeudi dernier au tribunal de Hadera, le juge Yifat Onger Biton a contraint le procureur de police à modifier l’acte d’accusation contre le chef de l’organisation criminelle, afin qu’il ne mentionne pas le fait que l’entrepreneur a renoncé à l’appel d’offres en raison de l’extorsion de fonds par des menaces.
- En février, la police israélienne a indiqué qu’elle cherchait à inculper la famille criminelle Abu Latif dans le cadre de l’affaire 6006 et qu’elle avait l’intention d’interroger une centaine de témoins. L’enquête, menée au cours de l’année écoulée par l’administration fiscale et la police du district nord, s’est concentrée sur les fraudes fiscales et a donné lieu, le 1er février, à un raid extraordinaire contre celui qui est surnommé « le milliardaire noir ».
Les agents ont arrêté 21 membres importants de l’organisation, dont le chef du conseil local de Rama, Shawki Abu Latif.
Le bureau de la procureure générale a déclaré dans un communiqué :
« La plainte susmentionnée a été présentée au procureur de l’État par la police israélienne. Le procureur de l’État a demandé à la police israélienne d’agir de toute urgence pour clarifier la question, de la manière qu’elle jugera appropriée ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.