Les pêcheurs du delta de Kızılırmak, dans le nord de la Türkiye, demandent aux autorités d’étendre la zone de chasse de la carpe “israélienne”, une espèce invasive qui endommage l’écosystème.
Il s’agit en réalité de la carpe prussienne, ou carassius gibelio, qui fait partie des 26 espèces envahissantes de la région de la mer Noire.
Elle est appelée “israélienne” par les pêcheurs locaux, en référence à “l’invasion” des territoires palestiniens par Israël.
Le gouvernement parraine déjà sa chasse, en fournissant des incitations aux pêcheurs pour éliminer sa population. Les pêcheurs en chassent environ trois tonnes chaque année, mais ils se plaignent que la zone désignée pour la chasse soit plutôt limitée et demandent son extension.
Ces espèces envahissantes se sont avérées nuisibles pour le delta, qui s’étend sur une superficie de 56 000 hectares. Bien que la baisse du niveau des eaux – alors que les climatologues assurent que les mers vont monter – ait également contribué au déclin de leur population, elles prolifèrent lorsque le niveau des eaux augmente.
Mehmet Tekür, qui dirige une coopérative de pêcheurs dans la province de Samsun, sur la mer Noire, affirme que les carpes israéliennes sont très dangereuses pour leurs filets et leur infligent des dégâts.
Il salue l’aide apportée par le gouvernement aux pêcheurs en leur fournissant gratuitement des filets, mais leur lutte contre la carpe israélienne est “futile” tant qu’ils ne sont pas autorisés à chasser ce poisson dans les zones du delta interdites à la chasse.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.dailysabah.com