Des organisations arabes palestiniennes annoncent un plan d’escalade de la violence vendredi.
Avec un taux de chômage chez les jeunes frôlant les 40%, près d’un jeune sur deux n’a ni travail, ni espoir d’en trouver, et n’a donc rien à faire de toutes ses journées, on pourrait imaginer que ces émeutes sont dirigées contre la source numéro 1 de leur misère, leurs dirigeants. Mais non, c’est contre les FDI et les résidents de Judée et Samarie qu’ils se révoltent, lesquels ne prennent aucune part à leur vie, et n’ont aucune influence sur leur vie de tous les jours. Et c’est bien de là que vient leur drame, celui de leurs parents et de leurs grands-parents : ils regardent du côté des juifs ce que l’OLP leur désigne comme la source de leurs aigreurs.
Le Comité de suivi des forces nationales et islamiques, le plus haut organe de coordination des organisations arabes palestiniennes, a déclaré que vendredi serait une journée d’escalade et de confrontation avec « l’occupation » à tous les points de friction, en soutien aux résidents arabes palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah (Shimon Hatzadik) à Jérusalem et au combat des terroristes emprisonnés en Israël. Pourtant, la Haute Cour israélienne, toujours très teintée à gauche, vient d’autoriser les squatters arabes des maisons appartenant à des juifs, et dont ils ne payent plus le loyer depuis mathusalem, le droit au maintien dans les lieux après avoir déterminé qu’ils n’avaient aucun titre de propriété légal à présenter en appui de leurs revendications.
Dans un communiqué publié jeudi, le comité de suivi a salué le combat quotidien des « héros de la résistance populaire et des jeunes rebelles en Samarie et à Jérusalem » et a appelé à ce que la journée de vendredi soit « un grand soulèvement face à l’occupation et une lutte contre ses crimes. » Autrement dit, émeutes, violences, blessés, et espérons-le, pas de morts – mais pas un seul millimètre de progrès vers une amélioration d’une situation qu’ils ont eux-mêmes pourrie.
L’importance de l’utilisation des mosquées et des églises, et en particulier de la mosquée Al-Aqsa et de l’église du Saint-Sépulcre, ainsi que des centres-villes comme points de rassemblement avant de se rendre dans les zones de conflit avec l' »occupation », a également été notée dans la déclaration.
Le comité de suivi a également appelé à une escalade de l' »Intifada » par divers moyens, notamment la mise en place d’une direction nationale unie pour étendre la lutte contre Israël. Et c’est reparti… Et pendant ce temps-là, les jeunes juifs s’instruisent, vont au lycée, à l’université, rêvent de leur avenir et le réalisent.
Quelqu’un a jeté un sort aux jeunes palestiniens : les jeunes palestiniens eux-mêmes, sur eux-mêmes.
On accuse constamment Mahmoud Abbas, l’OLP, l’Autorité palestinienne et le Hamas d’être la cause de l’emprisonnement mental et de la misère des Arabes palestiniens. C’est totalement faux ! C’est les rendre irresponsables. Chacun est responsable de sa vie dans une certaine mesure, et tant Gaza que la Judée Samarie ne ferme pas la porte au commerce.
C’est bien triste.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.israelnationalnews.com