Le Premier ministre Naftali Bennett a averti jeudi que si les dirigeants mondiaux n’agissent pas, la situation en Ukraine « peut devenir bien pire ».
Bennett a fait cette déclaration lors d’une conversation avec l’entrepreneur de haute technologie Dr Michal Mor à la conférence Cybertech Global TLV 2022 au Centre de convention de Tel Aviv.
« Les choses se présentent mal sur le terrain en ce moment, mais il est important de comprendre que si les dirigeants du monde n’agissent pas rapidement, la situation peut devenir bien pire.
Je parle de pertes humaines incalculables, de la destruction totale de l’Ukraine, de millions de réfugiés. Et il n’est pas trop tard. Il est de la responsabilité des principaux acteurs du monde d’agir rapidement pour faire sortir les deux parties du champ de bataille et les amener à la table des négociations », a prévenu Bennett.
Bennett a eu deux conversations distinctes mercredi soir, une avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et une avec le président russe Vladimir Poutine – la deuxième série de conversations de ce type depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Il s’agissait de l’une des nombreuses conversations que le président ukrainien a eues mercredi avec des dirigeants mondiaux, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson.
La conversation de Bennett avec le président russe a eu lieu plus tard dans la soirée. Le bureau du Premier ministre n’a pas révélé son contenu.
Le Kremlin a déclaré dans un communiqué que M. Poutine avait discuté de « l’opération militaire spéciale visant à protéger le Donbas » et « exposé la position de la Russie sur les conditions de la fin du conflit, y compris la démilitarisation et la dé-nazification de l’Ukraine », et qu’Israël était à l’origine de l’appel.
Sept cents Juifs d’Ukraine sont arrivés jusqu’à présent dans les centres de traitement de l’Alya dans les pays frontaliers de l’Ukraine, gérés par l’Agence juive et l’Alliance internationale des chrétiens et des juifs (IFCJ).
Les futurs immigrants sont escortés de la frontière vers des installations d’hébergement temporaire où ils reçoivent leur visa pour Israël, a déclaré un porte-parole du gouvernement israélien. De là, ils sont acheminés par avion vers Israël, où ils séjourneront dans des hôtels à travers le pays pendant environ un mois, dans le cadre d’une opération coordonnée par le ministère de l’Alya et de l’Intégration.
« Après cette période, les nouveaux immigrants seront transférés vers leurs résidences permanentes, situées dans des communautés à travers Israël », a déclaré le porte-parole.
Les trois premiers vols, transportant 200 immigrants et 100 orphelins supplémentaires, devraient arriver dans l’État juif dimanche prochain 6 mars.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com