Des milliers de personnes devraient arriver à Jérusalem ce soir (jeudi) et participer à la manifestation du million devant le bâtiment de la Knesset, en scandant : « Ils ne voleront pas nos élections ».
Les manifestants exigeront que le gouvernement adopte la réforme juridique dès la session d’été de la Knesset qui s’ouvrira bientôt.
Barel Crombie, qui dirige Takuma 2023 et les initiateurs de la manifestation, explique que :
« l’objectif des manifestations est de rappeler et d’exiger de nos élus au sein du gouvernement et de la coalition que le peuple veut une réforme judiciaire, que le peuple est derrière eux, que le peuple leur donne de la force ».
Le député Avichai Bovaron, également l’un des initiateurs de la manifestation, a déclaré :
« Un camp entier ne peut pas vivre en sachant qu’il vaut moins que l’autre. S’il n’y a pas de réforme, cela signifie que notre vote dans les urnes ne vaut rien. Nous sommes majoritaires dans les urnes, mais nous ne pouvons pas vraiment diriger le pays. Cette réalité doit changer. Le camp national a également le droit de participer à la gestion des affaires de l’État. Nous en avons assez d’être des seconds rôles.
Nous sommes fatigués de voir qu’à chaque décision prise par le gouvernement dans l’intérêt des soldats, des pionniers ou des habitants du sud de Tel-Aviv – Bagatz [la Haute cour] décidera si la décision est raisonnable ou non et rejettera la loi qui profite à ces populations. Nous n’arrêterons pas les protestations et le nous ferons savoir clairement au président, à la cour et à l’opposition. Je n’ai pas été encouragé après les 75 ans de la création de l’Etat d’Israël, le peuple d’Israël s’est mis en route pour la liberté, et Israël va s’engager sur une nouvelle voie. Le moment est venu », a-t-il ajouté.
Des ministres, des membres de la Knesset et des personnalités de droite devraient participer au rassemblement. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, participera au rassemblement et prendra même la parole.
« Le peuple exige une réforme judiciaire. Notre voix est égale [à celle de n’importe qui] et le mandat reçu par le gouvernement de droite doit être réalisé. Je serai là, et j’appelle tout le monde à ne pas rester chez soi », a déclaré le ministre avant l’événement.
Le président du parti sioniste religieux, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, participera également au rassemblement en faveur de la réforme et prendra la parole, tout comme le président de la Commission constitutionnelle, le député Simcha Rothman, qui a dirigé les débats sur le projet de réforme.
Ce jeudi matin, le président du secrétariat du Likoud, le ministre Israël Katz, a appelé les militants du Likoud à participer au rassemblement.
« Chers amis et camarades, je vous appelle tous à participer aujourd’hui au rassemblement de la droite en faveur de la réforme judiciaire – pour permettre un dialogue puissant qui conduira à la formulation d’une réforme par consensus, tout en maintenant nos positions et nos principes. La majorité de l’opinion publique soutient les changements nécessaires dans le système judiciaire, notamment une Cour suprême équilibrée dans sa composition et ses positions, et la possibilité pour les élus de représenter les positions de l’opinion publique, pour tout ce qui concerne les questions d’idéologie et de valeurs. J’attends de l’opposition qu’elle engage de véritables discussions, afin de formuler les accords nécessaires, conformément à la demande du Premier ministre ».
En revanche, la publication ultra-orthodoxe « Yidd Na’man », affiliée au parti Torah Banner, a appelé dans un éditorial virulent ce jeudi matin à boycotter la grande manifestation de droite qui se tiendra à Jérusalem ce soir.
« Nous sommes en faveur d’une réforme juridique et contre la prise de contrôle de la vie des gens par la terreur progressiste de manière dictatoriale », peut-on lire dans l’article. « Mais ceux qui sont ultra-orthodoxes ne peuvent pas aller [manifester], sachant qu’ils iront ensemble, parce qu’ils ne sont pas censés le faire. Quiconque se rend à des manifestations de droite ne fait pas partie de notre public, n’est pas des nôtres, un point c’est tout. Il a été privé de la citoyenneté de Beit Hashem. Passeport périmé.
Les organisateurs du rassemblement ont fait état d’un millier de bus qui arriveront au rassemblement à Jérusalem en provenance de centaines de points de collecte dans tout le pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.