Un petit groupe d’activistes se faisant appeler « Bloquer la révolution » (en faisant la révolution donc) se sont « enchaînés » les uns aux autres (avec des tubes en PVC d’après les images) et ont bloqué la route menant aux bâtiments abritant les ministères des Finances, de l’Intérieur et de l’Economie dans la rue Bank of Israel à Jérusalem.
Sans doute qu’en Novlangue, bloquer l’accès aux ministères est une démarche démocratique.
Le blocus humain a jusqu’à présent empêché les employés des ministères de se rendre sur leur lieu de travail, les manifestants s’efforçant de créer des perturbations.
Des policiers sont sur place et s’efforcent d’ouvrir le barrage et d’amener les manifestants sur le trottoir. Des ordres ont été donnés aux manifestants pour qu’ils s’éloignent, et ils ont été prévenus que le non-respect de ces ordres entraînerait une évacuation forcée. En réponse à ces ordres, les manifestants se sont assis sur la route – mouillée.
Car il faut reconnaître que la pluie effraie généralement les Israéliens, et ceux-là n’ont pas hésité à braver le mauvais temps, reconnaissons leur ce courage.
Un porte-parole des manifestants a publié une déclaration dans laquelle il affirme :
« Nous sommes venus ici aujourd’hui pour bloquer l’accès aux bureaux du gouvernement, avec un message clair à délivrer : Si vous ne commencez pas à travailler pour le public, nous ne vous laisserons pas travailler du tout. Le 37e gouvernement de l’État d’Israël ne s’occupe pas d’une seule des questions qui importent vraiment au public. Il ne s’attaque pas à la crise du coût de la vie, il ne résout pas la crise de l’éducation, il ne fait rien pour réhabiliter les services de santé – que fait-il à la place ? Il légalise la corruption institutionnelle, porte atteinte à la liberté de la presse, met le pays à feu et à sang et neutralise l’indépendance du pouvoir judiciaire. Les ministres ont oublié que leur travail consiste à servir le public et non l’inverse. Au lieu de travailler pour nous, nous travaillons pour eux.
C’est un signal d’alarme. Commencez à vous occuper des vrais problèmes des citoyens israéliens – ou votre gouvernement perdra sa légitimité. Arrêtez de foncer tête baissée vers une dictature messianique et commencez à établir une véritable démocratie. Jusqu’à ce que cela se produise, nous continuerons à bloquer la révolution avec nos corps. Nous sommes absolument déterminés à empêcher la destruction de notre avenir, et nous ne nous arrêterons pas tant que la révolution ne sera pas stoppée ».
Ce message manque totalement de sérieux et de crédibilité. Mais en substance, les manifestants se comportent comme des dictateurs : soit vous faites les réformes que nous voulons, soit nous vous interdirons d’exercer votre mandat. Sauf que les réformes qu’ils veulent, c’était le jour du vote de novembre qu’ils les ont exprimées, et qu’ils n’ont pas été suivi par la majorité des Israéliens. Réclamer maintenant que leur projet soit appliqué alors qu’ils ont perdu les élections est un refus du processus démocratique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.