L’armée de l’air israélienne est accusée d’avoir frappé un centre scientifique syrien, endommageant des entrepôts d’équipements spéciaux, a déclaré le général de division Oleg Yegorov, chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des parties ennemies en Syrie, lors d’un briefing.
Il a déclaré que quatre chasseurs F-16 israéliens ont tiré quatre missiles de croisière et 16 bombes aériennes guidées sur des installations situées sur le territoire d’un centre de recherche de la ville de Masyaf entre 19 h 16 et 19 h 30 le 25 août, alors qu’ils se trouvaient en Méditerranée orientale.
« Les forces de défense aérienne de la République arabe syrienne en service ont détruit deux missiles et sept bombes aériennes guidées des complexes Pantsir-S1 et S-75 de fabrication russe », poursuit le général.
Les nouvelles images satellite Planet Labs (27 août) fournies par @AuroraIntel montrent d’importants dégâts sur de nombreuses structures du Centre d’études et de recherches scientifiques près de Masyaf.
Les responsables occidentaux et les médias associent depuis longtemps le centre CERS à la production de missiles surface-surface de précision, y compris le moulage de moteurs de fusées à poudre, ainsi que la fabrication d’armes chimiques. Selon les États-Unis, du gaz sarin a été mis au point dans ce centre, une accusation démentie par les autorités syriennes, évidemment.
La zone autour de Masyaf, dont on pense qu’elle sert de base aux forces iraniennes et aux milices pro-iraniennes, a été prise pour cible à plusieurs reprises ces dernières années dans des attaques largement attribuées à Israël. Les bâtiments du CERS ont également été visés à de nombreuses reprises.
Aurora Intel a évalué qu’au moins neuf bâtiments ont été « lourdement endommagés » lors de l’attaque, en se basant sur l’imagerie satellite de jeudi, et de nouvelles images samedi.
Le groupe a déclaré que certains des bâtiments ont apparemment été directement frappés, tandis que d’autres ont été endommagés par des explosions secondaires ou des incendies. De plus, les images satellites indiquent que l’un des bâtiments endommagés par l’attaque semblait être en construction.
Selon l’agence de presse officielle syrienne SANA, deux civils ont été blessés dans la frappe aérienne attribuée à Israël sur le site jeudi soir. D’autres médias du pays ont rapporté qu’un officier syrien a ensuite succombé aux blessures qu’il a reçues lors de l’attaque.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.