Des violents affrontements ont éclaté ce samedi matin et on duré presque toute la journée entre des “demandeurs d’asile” – des clandestins en réalité – érythréens, et les forces de police à Tel Aviv. A l’origine des émeutes, les opposants au gouvernement érythréen ont protesté contre un festival de l’ambassade d’Érythrée, ce qui a rapidement dégénéré en violences.
Les clandestins sont arrivés dans le quartier de Yad Harutz pour protester contre une conférence de soutien au régime qui devait se tenir dans la journée. Ils ont franchi les barrières de police, lancé des pierres et des planches et ont blessé trois policiers.
Il s’agissait évidemment d’une manifestation illégale, et la police a commencé à tenter de disperser les manifestants et d’évacuer la rue Masgar. Des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes ont notamment été utilisés.
“Les émeutiers ont jeté des pierres et des planches”, indique le communiqué de la police, “les forces les évacuent en utilisant la cavalerie et des moyens pour disperser la foule”.
Les habitants du quartier de Neve Sheanan ont passé la journée de samedi en état de siège : la mairie leur a recommandé de s’enfermer dans leurs appartements et de rester à l’intérieur, tandis que d’autres personnes ont été invitées à ne pas se rendre dans le quartier.
Le chef de la police, Kobi Shabtai, a déclaré à Kan radio que la police n’avait pas été confrontée à de telles situations depuis octobre 2000.
Shabtai a déploré que la police doive maintenant se préparer à des tâches opérationnelles complexes simultanément :
- prévenir une résurgence des troubles à Neve She’anan,
- “travailler” en parallèle avec la manifestation pour la “réforme judiciaire” rue Kaplan,
- et gérer les meurtres dans le secteur arabe.
Vers 17 heures, la police a déclaré avoir “repris le contrôle” du sud de Tel Aviv
Kan radio a indiqué que le nombre de blessés dans les affrontements dépasse les 170, des dizaines de blessés ont été admis dans les hôpitaux Ikhilov et Wolfson.
Une trentaine de policiers ont été légèrement blessés et 39 manifestants ont été arrêtés.
La police continuait encore ce soir de rechercher et d’arrêter les suspects de violence et de vandalisme.
Selon le chef de la police, les policiers ont empêché les émeutes d’aujourd’hui de dégénérer en procédant à des arrestations préventives des instigateurs.
Shabtai n’a pas expliqué pourquoi la police n’a pas interdit à l’ambassade d’Érythrée de participer à la manifestation, malgré les nombreux avertissements et l’expérience d’autres pays.
Des dégâts considérables ont été causés, et les victimes ne sont pas les riches gauchistes du nord de Tel Aviv qui manifestent contre la réforme de la justice, y compris la réduction des pouvoirs de la Cour suprême, dont l’interdiction d’expulser ces clandestins donne les résultats qu’on a pu observer ce samedi.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Des opposants au régime érythréen sont en émeute à Tel Aviv, ce matin Photo : Porte-parole de la police
Il me semble que les émeutiers ont amplement prouvé qu’ils sont incapables de vivre dans une démocratie, par conséquent ils n’ont rien à faire en Israël désormais.