Un groupe d’activistes de l’extrême gauche israélienne, accompagné d’Arabes de l’Autorité Palestinienne a commencé à labourer les terres qui s’étendent à côté de l’avant-poste juif de Givat Ronen, à un kilomètre au sud de l’implantation de Har Brakha dans les montagnes de Samarie près de Shechem, qui fut la capitale du royaume d’Israël.
Selon un rapport publié par les résidents de Givat Ronen, l’administration civile des FDI a autorisé les Arabes à labourer la zone, mais pas immédiatement. En fait, les Arabes ont commencé à labourer à l’insu et sans l’approbation des FDI, pensant bénéficier de la faiblesse du gouvernement et des autorités.
- Voyant les Arabes labourer à quelques mètres seulement de leur ligne de démarcation, les résidents juifs de Givat Ronen ont alerté l’armée.
- Lorsque les forces de défense israéliennes sont arrivées, les Arabes et les militants ont commencé à s’éloigner. Mais avant de partir, ils ont mis le feu au champ.
- Le feu s’est rapidement propagé avec l’aide du vent chaud qui a soufflé toute la journée.
- Des dizaines d’hectares d’un vignoble et une réserve naturelle de pistachiers ont été détruits.
Le commandant adjoint des pompiers, Avishai Shafir, qui commande la caserne régionale de Samarie, a déclaré :
« Les pompiers et les volontaires de la caserne régionale de Samarie travaillent actuellement sur un incendie qui a débuté près de Givat Ronen. Le feu s’est déplacé avec le soutien des vents vers la source d’Amasa, et l’on craint qu’il ne grimpe vers l’implantation de Har Brakha. Une dizaine d’équipes de pompiers travaillent sur les lieux, et deux avions de l’escadron d’Elad ont été lancés pour attaquer le feu à l’aide de mousse d’extinction. Nous continuons à être préparés, et nous répondons à d’autres incendies dans le secteur de la station. »
Les résidents de Givat Ronen ont publié le communiqué suivant :
« Les activistes de gauche viennent une fois de plus mettre le feu à la région, et aujourd’hui, de grandes surfaces d’agriculture juive ont été brûlées. Sans le travail vigoureux des résidents et des équipes de pompiers, les terroristes auraient réussi à brûler nos maisons et nos familles en plein repas de Shabbat. Nous demandons à Tsahal de cesser d’autoriser des activités terroristes sous couvert d’agriculture, et de ne pas permettre aux activistes de gauche de venir semer la zizanie. »
En janvier dernier, à la suite d’un affrontement entre des pionniers et des agitateurs extrémistes, La Paix Maintenant avait publié une déclaration disant :
« Il faut mettre un terme à cette anarchie. Les forces de l’ordre doivent agir et remplir leur rôle d’application de la loi et détruire les constructions illégales, empêcher l’apparition de nouveaux avant-postes sur le terrain, arrêter les criminels violents et les poursuivre en justice. Pour commencer, il convient de commencer par l’évacuation de l’avant-poste violent de Givat Ronen, autour duquel des violences contre les Palestiniens et leurs biens et contre les activistes israéliens éclatent fréquemment. »
Il ne devrait pas y avoir de deux poids deux mesures dans un Etat de droit moral et digne. Tous les propriétaires des constructions illégales devraient être sanctionnés – Arabes comme juifs.
- Sauf qu’en case d’éviction, les Arabes font appel à la communauté internationale, comme dans le quartier Sheikh Jarrah de Jérusalem où ils s’obstinent alors qu’ils n’ont aucun droit, ou dans les villages bédouins illégaux du Neguev, ce qui tétanise le gouvernement israélien qui tremble et ne fait rien,
- Tandis que les juifs n’ont pas l’oreille attentive des médias occidentaux, et encore moins des ONG, car elles sont toutes de gauche. La preuve, La Paix Maintenant a publié ce communiqué (ci-dessus), appelant à mettre un terme à l’anarchie, mais vous ne trouverez jamais le moindre communiqué de cette association demandant la même fermeté pour les constructions arabes illégales. En tous cas, je n’ai personnellement jamais lu cela, et si vous en avez croisé un, merci de nous l’envoyer.
L’avant-poste Givat Sneh Yaakov (alias Givat Ronen) a été créé en 1998 par Ronen Arussi, qui a été accusé par le Shin Bet d’attaques contre des Arabes de l’Autorité Palestinienne. L’avant-poste porte le nom de Yaakov Parag, un résident de Har Brakha qui a été assassiné dix ans plus tôt.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com