• Politique de cookies (UE)
lundi 8 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Patrimoine

Découverte majeure : un long segment de la muraille hasmonéenne mis au jour à Jérusalem

Par la rédaction
8 décembre 2025
Découverte majeure : un long segment de la muraille hasmonéenne mis au jour à Jérusalem

Et malgré leurs recherches incessantes, toujours aucune découverte archéologique des traces du peuple palestinien : pas de pièce de monnaie, pas de constructions, pas de livres, de gravures, de sculptures, d’objets précieux ou domestiques – rien, strictement rien.

Une impressionnante section du mur d’enceinte de Jérusalem datant de l’époque hasmonéenne a été mise au jour. Ce segment imposant a été dégagé par une fouille de l’Autorité des antiquités d’Israël, menée en vue de créer la nouvelle aile Schulich d’archéologie, d’art et d’innovation dans le spectaculaire complexe du Kishle.

Ces derniers jours, l’excavation a permis d’achever la mise au jour d’une portion du mur, construite à la fin du IIe siècle av. J.-C. Découverte sur le site de la Tour de David, à côté de la citadelle, au sein du complexe historique du Kishle, et dégagée lors d’une fouille archéologique, cette portion est l’une des plus complètes et des plus longues retrouvées à Jérusalem à ce jour.

Selon les Drs Amit Re’im et Marion Zindel, qui ont dirigé la fouille pour l’Autorité des antiquités d’Israël,

« la portion récemment mise au jour, connue dans les sources anciennes comme la “Première Muraille”, impressionne par sa taille et son degré de conservation : elle fait plus de 40 mètres de long et environ 5 mètres de large. Le mur est construit méticuleusement de grands blocs lourds, avec un bossage taillé typique de cette période. À l’origine, l’imposant rempart dépassait dix mètres de hauteur ; aujourd’hui il n’en subsiste qu’un soubassement. Durant la période du Second Temple, la muraille hasmonéenne entourait aussi le mont Sion — des sections en ont été retrouvées dans la Cité de David, dans la cour de la Citadelle de David et le long de la façade extérieure du mur occidental de la vieille ville de Jérusalem. »

L’histoire de ce rempart est détaillée dans les sources anciennes. Flavius Josèphe, historien du Ier siècle de notre ère, en décrit le tracé et les portes, le qualifiant « d’imprenable », avec soixante tours le long de son parcours.

« Ce mur recèle bien plus qu’il n’y paraît, » déclarent les Drs Re’im et Zindel. « Il est clair qu’il a été systématiquement démantelé et rasé. Il s’agit d’une destruction délibérée et planifiée — pas d’une usure due au temps ni d’une attaque ennemie aléatoire. Cela soulève des questions sur les responsables de cette démolition. »

Les chercheurs proposent deux explications principales quant aux auteurs possibles et aux circonstances :

  • L’une : le mur aurait été démonté par les Hasmonéens eux‑mêmes dans le cadre d’un accord avec Antiochos VII Sidètes. Cet Antiochos — l’un des héritiers d’Antiochos IV Épiphane, connu des récits de Hanoucca — chercha à conquérir Jérusalem et assiégea la ville en 134‑132 av. J.-C. Josèphe rapporte qu’en réponse au siège, le chef hasmonéen Jean Hyrcan Ier conclut la paix avec Sidètes, aidé par des trésors pris au tombeau du roi David. Dans l’armistice, Sidètes exigea que Jérusalem démantèle ses fortifications comme condition à la levée du siège. Il se peut que la destruction de ce mur récemment découvert témoigne de cet accord.
  • L’autre : peut‑être Hérode, voulant marquer sa rupture avec la dynastie hasmonéenne, fit détruire volontairement certains de leurs ouvrages, dont ce rempart monumental, pour affirmer sa succession politique. Une démolition systématique s’accorderait avec une telle politique, déjà perceptible sous d’autres formes.

Des preuves matérielles des combats opposant Jean Hyrcan aux troupes séleucides d’Antiochos Sidètes ont été retrouvées à proximité immédiate. Lors de fouilles menées dans les années 1980 à la base de la « Première Muraille », Renée Sivan et Giora Solar mirent au jour un important dépôt d’époque hellénistique contenant des centaines de pierres de catapulte, pointes de flèches, pierres de fronde et projectiles en plomb. Les chercheurs y voient une preuve nette du siège d’Antiochos VII : les lourdes armes lancées sur la ville n’ont pu percer la puissante muraille hasmonéenne et sont retombées à sa base. Certaines de ces pièces sont désormais exposées dans une nouvelle exposition du Musée de la Tour de David.

Selon Eilat Lieber, directrice du Musée de la Tour de David,

« la fouille archéologique menée par l’Autorité des antiquités d’Israël a été réalisée en vue de la création de la nouvelle aile Schulich d’archéologie, d’art et d’innovation. Nous nous engageons à préserver ce site impressionnant et unique et à permettre au grand public de ressentir ce lien tangible avec le passé de Jérusalem, qui s’étend sur des millénaires. Dans la nouvelle aile, les visiteurs se tiendront sur un plancher transparent au‑dessus de ces pierres antiques et, conjointement aux interprétations d’artistes contemporains, cette aile offrira un nouveau rapport à l’histoire et au patrimoine de la ville. »

Basée à Toronto (Canada), la fondation Schulich a été fondée par Seymour Schulich, l’un des grands philanthropes canadiens et membre de l’Ordre du Canada. La fondation est l’une des plus importantes du pays, ayant engagé plus de 500 millions de dollars dans des actions philanthropiques. La fondation Schulich soutient les arts et la culture dans les deux pays.

Selon le ministre israélien du Patrimoine, le rabbin Amichai Eliyahu,

« ce segment de l’ancienne muraille de Jérusalem mis au jour par l’Autorité des antiquités d’Israël est une preuve tangible et émouvante de la puissance et du rayonnement de Jérusalem à l’époque hasmonéenne. Les découvertes archéologiques nous permettent de renouer avec la continuité historique qui nous lie — générations de Juifs — à Jérusalem, et de montrer au monde notre patrimoine dont nous sommes fiers. C’est enthousiasmant de voir les récits de Hanoucca prendre vie sur le terrain. »

Pendant Hanoucca, le Musée de la Tour de David proposera diverses activités dans la citadelle. Tous les détails et les inscriptions sont disponibles sur le site web du musée.

Une preuve supplémentaire que le « peuple premier » de la région est bien le peuple juif.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Offre promotionnelle : Faites connaître votre activité en Israël et en France avec le premier média juif en ligne

Offre promotionnelle : Faites connaître votre activité en Israël et en France avec le premier média juif en ligne

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • BOCCARA dans Quand le Nouvel Obs accusait les soldats de Tsahal de violer des Palestiniennes
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu – 7 décembre
  • chouika dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu – 7 décembre
  • milou dans GAZA : les ONG humanitaires sont sous la coupe du Hamas
  • Jacob I dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu – 7 décembre
  • michel konig dans Des archéologues israéliens découvrent les vestiges d’un palais royal sur un sommet
  • VINCENT dans Des archéologues israéliens découvrent les vestiges d’un palais royal sur un sommet
  • maujo dans Des archéologues israéliens découvrent les vestiges d’un palais royal sur un sommet
  • c.i.a. dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×