Découverte d’une pièce datant de la révolte de Bar Kochba, portant le nom « Elazar HaCohen »

Une pièce rare de l’époque de la révolte de Bar Kochba, portant le nom « Elazar HaCohen » et datant de la première année de la révolte (132 après JC), a été découverte dans la réserve naturelle de Mtsat Ha’Takim, ainsi que trois autres pièces de monnaie de l’époque de la rébellion, portant le nom de « Shimon ».

Sur la pièce est écrit l’inscription « Un an pour la rédemption d’Israël »

La pièce a été découverte dans le cadre d’une étude des grottes du désert de Judée que l’Autorité des Antiquités gère en collaboration avec le Ministère du Patrimoine, et un officier d’archéologie de l’Administration Civile.

Sur la pièce apparaît l’inscription « Un an pour la rédemption d’Israël ». A côté de cette pièce, trois autres pièces de rébellion portant le nom « Shimon » ont été découvertes.

Il existe plusieurs hypothèses concernant l’identification d’Elazar HaCohen, dont le nom apparaît sur la pièce.

Selon l’une des hypothèses, il s’agirait de Rabbi Elazar le Modaï-Tana, contemporain de Rabbi Akiva, et l’un des élèves de Rabbi Yohanan ben Zakkaï. Le rabbin Elazar Modai a apparemment joué un rôle religieux central pendant la rébellion de Bar Kochba. Il vivait dans la ville de Beitar, siège du quartier général de la rébellion. Dans le Talmud, il est écrit que le rabbin Elazar Al-Modai est mort dans la ville de Beitar, apparemment pendant la rébellion (Yerushalmi, traité Ta’anit, chapitre 4, Halachah 5, Guemara).

Sur une face de la pièce de bronze est gravé un dattier, et sur les deux côtés du tronc de l’arbre apparaît l’inscription « Elazar HaCohen » en écriture hébraïque ancienne. Sur l’autre face de la pièce apparaît une grappe de raisin et autour d’elle l’inscription « un an pour la rédemption d’Israël » en écriture hébraïque ancienne.

Depuis 2017, une équipe d’archéologues de l’unité de prévention des vols de l’Autorité des antiquités étudie systématiquement le désert de Judée, dans le but de retrouver les précieuses découvertes avant les voleurs. Parmi les découvertes, des parties du rouleau de Teri Asar, des épées de fer gainées de la période romaine, le plus ancien panier complet du monde et bien d’autres objets ont été trouvés.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile