Le ministère israélien de l’Energie et la société Energean ont annoncé mercredi la découverte d’un nouveau gisement de gaz naturel au large de la côte méditerranéenne d’Israël, a rapporté le média économique Calcalist en hébreu.
Le nouveau champ gazier, qui sera baptisé « Katlan », est considéré comme le quatrième plus grand champ gazier découvert en Israël depuis 2010, avec 68 milliards de mètres cubes (BCM) de gaz naturel.
Pour donner une idée de l’énorme impulsion qu’il peut donner à l’économie israélienne, la consommation annuelle de l’ensemble de l’État d’Israël s’élève à moins de 13 milliards de mètres cubes.
Suite à l’amère trahison de Lapid, avec la complicité de la Haute cour, où il a fait cadeau d’une partie du territoire maritime d’Israël au Hezbollah – pardon, au Liban, en échange d’une trêve, et que la Haute cour a validé en violation de la Loi fondamentale qui stipule que seul un vote majoritaire de la Knesset ou un référendum populaire peut accorder un renoncement à un territoire israélien, il est à espérer que le gouvernement Netanyahou ne fera pas cadeau du nouveau réservoir de gaz au Hamas. Je plaisante. En grinçant des dents.
En avril dernier, le Hezbollah a diffusé une vidéo dans laquelle il menace d’attaquer le champ gazier offshore de Karish. L’organisation terroriste s’est opposée avec véhémence aux pourparlers entre Israël et le Liban, sous l’égide des États-Unis, sur leur frontière maritime mutuelle, y compris la délimitation de l’accès à tel ou tel gisement de gaz offshore en Méditerranée.
L’ancien Premier ministre Yair Lapid a finalement cédé aux menaces et signé un accord prévoyant la cession au Liban d’une partie de la zone économique maritime israélienne, peu après que le Hezbollah eut menacé d’attaquer le gisement de Karish. Il est à noter que quelques jours plus tard, les deux signataires de l’accord, coté Israélien et Libanais, n’étaient plus en poste.
À l’époque, M. Lapid avait déclaré à son cabinet que l’accord renforçait la sécurité d’Israël et « notre liberté d’action contre le Hezbollah et les menaces venant du nord ». Quel clownerie, quel aveuglement.
D’ailleurs, depuis, le Hezbollah a menacé à plusieurs reprises d’attaquer la plate-forme de forage du réservoir de gaz naturel israélien, et personne n’est surpris.
- Le plus grand champ gazier d’Israël, le réservoir Leviathan, contient environ 600 milliards de m3 de gaz.
- Le deuxième plus grand réservoir, Tamar, contient environ 300 milliards de m3 de gaz.
- Le troisième plus grand réservoir d’Israël est constitué par les champs gaziers de Karish et Tanin (100 milliards de m3), découverts par Energean en 2022.
- Le nouveau champ gazier et quatrième découvert, Katlan, est estimé à 68 milliards de mètres cubes (BCM) de gaz naturel.
Energean possède 100 % des champs gaziers de Karish et de Tanin, dont la teneur en gaz naturel est estimée entre deux et trois trillions de pieds cubes et qui se trouvent dans la zone dite « d’Olympus ».
- Environ 13 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont également été découverts lors du forage du puits « Zeus-1 »
- Le champ gazier de Tanin, situé à 120 kilomètres au large de la côte méditerranéenne d’Israël, est la septième découverte de gaz naturel dans les eaux de la zone économique exclusive de l’État juif.
- En octobre 2022, Energean a annoncé une « découverte majeure » de gaz naturel dans le cadre de l’exploration Hermes au large des côtes israéliennes, au sud-est du champ Karish. On estime que le réservoir contient entre 7 et 15 milliards de m3 de gaz naturel.
- Le mois suivant, la société a fait une autre annonce, celle de la découverte d’un réservoir de gaz naturel de 13 milliards de m3 lors du forage du puits « Zeus-1 ».
- En mai 2022, la société a découvert un champ de gaz plus petit de 3,75 milliards de m3 dans son puits d’exploration Athena, entre les réservoirs de Karish et de Tanin.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.