Correction : L’Autorité israélienne des antiquités informe que l’inscription n’est pas authentique

Correction importante : L’Autorité israélienne des antiquités informe que l’inscription portant le nom de Darius le Grand n’est pas authentique.

Un tesson de poterie vieux de 2 500 ans, découvert par des visiteurs à Tel Lachish, porte une brève inscription au nom du roi perse Darius le Grand, père du roi Assuérus – le Achashverosh biblique de l’histoire de Pourim*.

L’ostracon (tesson inscrit) pourrait être une note accusant réception ou expédition de marchandises.

En décembre 2022, Eylon Levy, conseiller en médias internationaux du président de l’État d’Israël Isaac Herzog, et son ami Yakov Ashkenazi, ont visité le parc national de Tel Lachish et sont tombés par hasard sur une petite poterie portant des lettres inscrites.

Lorsqu’ils l’ont signalé à l’Autorité des antiquités d’Israël, l’ostracon a été examiné dans le laboratoire analytique avancé et étudié par Saar Ganor de l’Autorité des antiquités d’Israël et le Dr Haggai Misgav de l’Université hébraïque de Jérusalem. À leur grand étonnement, il s’est avéré que c’était une découverte rare fournissant des preuves de l’administration royale perse à Lachish pendant la période achéménide, au début du cinquième siècle avant Jésus-Christ.

L’inscription araméenne sur la poterie cuite se lit comme suit : « Année 24 de Darius », ce qui permet de la dater de 498 avant notre ère. Le texte court enregistre donc le nom du roi perse Darius le Grand (Darius I), le père d’Assuérus – également connu sous le nom biblique d’Achashverosh du Livre d’Esther, qui est lu chaque année lors de la fête juive de Pourim.

Il s’agit de la première découverte d’une inscription portant le nom de Darius le Grand en Terre d’Israël. Au cours de son long règne (522-486 avant J.-C.), l’empire perse achéménide s’est étendu, atteignant sa plus grande ampleur sous le règne de son fils Hishrash (Ahasuerus, Xerxes en grec), qui a régné sur la majeure partie du monde antique.

« Lorsque j’ai ramassé l’ostracon et que j’ai vu l’inscription, mes mains ont tremblé », a déclaré Eylon Levy, qui a découvert la rare poterie à Tel Lachish. « J’ai cherché à gauche et à droite les caméras, car j’étais sûr que quelqu’un me faisait une farce ».

Selon Saar Ganor et le Dr Haggai Misgav,

« l’expédition archéologique britannique qui a effectué des fouilles à Tel Lachish dans les années 1930 a mis au jour un bâtiment administratif élaboré de la période perse, construit sur le podium du palais-fort détruit des rois de Judée. La résidence de l’époque perse s’étendait sur une grande surface et comprenait des salles et des cours élaborées avec une entrée majestueuse à portique à colonnes de style perse. Aujourd’hui, seules les bases des piliers restent en place sur le monticule, car l’expédition britannique a démantelé les restes du bâtiment perse élaboré afin de fouiller le palais judéen sous-jacent. »

Il semble que l’ostracon inscrit, découvert dans la zone du bâtiment perse, ait pu être une note administrative, assimilable à un reçu pour des marchandises ou pour leur expédition.

« Il est étonnant que les visiteurs du site tombent sur une inscription aussi rare ‘faisant revivre’ le roi perse Darius que nous connaissons par les sources ! », déclare Eli Escuzido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités. « Son fils le roi Assuérus, qui régnait « de l’Inde à Cush », n’aurait jamais pu imaginer que nous trouverions des preuves de son père en Israël 2 500 ans après les événements dramatiques qui se sont déroulés dans sa cour royale ! »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile