Initialement publié le 27 décembre 2021 @ 12h16
Dimanche 26 décembre 2021 marque une date importante pour les nombreux juifs qui souhaitent aller prier au Mont du Temple et s’entendent dire partout que c’est interdit.
Au cours d’une audience en Appel devant le tribunal de district de Jérusalem, l’avocat, militant des droits de l’homme, et pionnier vivant dans les implantations de Judée Samarie Nati Rom, qui défendait l’organisation “Mista’arvim du Mont du Temple” a obtenu gain de cause et rappelé la loi israélienne en vigueur.
Le tribunal a accepté l’appel déposé par l’avocat de la société d’aide juridique Honenu, Nati Rom, contre les restrictions imposées par le tribunal de première instance de Jérusalem à ses clients.
Le juge du tribunal de district a rejeté la demande de la police de prolonger leur détention, a ordonné leur libération immédiate et la suppression de toutes les conditions restrictives imposées par le tribunal de première instance à l’accès au Mont du Temple.
L’avocat Rom a fait valoir que l’affirmation selon laquelle il est interdit aux Juifs de se rendre au Mont du Temple, et qu’il était destiné aux musulmans n’est pas vraie, et qu’en fait, la loi israélienne affirme tout le contraire.
Rom a cité la loi de 1967 sur la préservation des lieux saints, prouvant que l’entrée des Juifs dans ces lieux ne devrait pas être restreinte.
Le premier article de la loi dit ceci
Les lieux saints sont protégés contre la profanation et tout autre dommage, et contre tout ce qui peut porter atteinte à la liberté d’accès des membres des religions aux lieux qui leur sont sacrés, ou à leurs sentiments à l’égard de ces lieux.
Conclusion
Ainsi, Rom n’a eu aucune difficulté à obtenir gain de cause, et faire valoir que l’interdiction, voire même les restrictions faites aux juifs d’aller librement prier sur leur lieu saint ne respectent pas la loi israélienne.
Maintenant que la victoire a été gagnée devant les tribunaux, c’est sur le terrain qu’elle doit être transformée : les juifs ne doivent plus subir cette humiliante interdiction d’aller prier sur leurs lieux saints, et le gouvernement Bennet doit assurer leur entière sécurité – il n’est pas tolérable qu’un juif, dans son pays, sur sa Terre, ne soit pas en sécurité lorsque et s’il décide d’aller prier sur un lieu saint. De la même manière, les musulmans et les chrétiens doivent bénéficier de la même liberté religieuse, pas plus, mais pas moins.
C’est ça, le sionisme.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com