Des députés ont grimpé sur des tables. Une énorme émeute au sein de la commission de la Constitution, mais démocratiquement n’est-ce pas ?
Des députés de l’opposition ont manifesté aujourd’hui lundi au sein du Comité de la Constitution de la Knesset suite à l’intention de soumettre au vote les articles de la réforme du système judiciaire et ont été accompagnés hors des locaux par la sécurité.
Le député Yorai Lahav Hartzno (Yesh Atid) a sauté sur la table de la commission et a couru dans la direction du président de la commission Rothman. Le député Bliak du même parti, s’est levé et a crié en direction du président de la commission, et des députés ont déchiré le projet de loi. De nombreux membres de la Knesset de Yesh Atid qui étaient présents à la commission se sont levés et ont chanté « Je n’ai pas d’autre pays » et ont crié « déshonneur » et ont crié « honte ».
La commission a mis au vote deux lois pour la première lecture dans le cadre de la réforme judiciaire du ministre de la Justice Levin.
Le vote en première lecture portera sur la modification de la composition du comité de sélection des juges et sur la déclaration explicite que la Haute Cour de justice ne pourra pas interférer avec les lois fondamentales promulguées par la Knesset.
Entre-temps, le député Rothman a déclaré que « aujourd’hui, la première partie de la commission se termine avant le vote en plénière. Je ne connais pas la date du vote. Dès aujourd’hui et à la demande du Président, je serais heureux de m’asseoir avec chaque représentant de l’opposition pour promouvoir un véritable dialogue avant même le vote à la Knesset en première lecture. ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Bien sur: les conservateurs sont toujours prêts à dialoguer sereinement.
C’est la gauche prétendument « progressive » qui est intolérante, se croit supérieure, ultra vertueuse et qui refuse le dialogue!
Elle monte sur la table en criant des menaces!
Des salauds totalitaires qui vous enverrais au goulag s’ils en avaient les moyens!
L’unité autour du gouvernement légitime démocratiquement élu est indispensable pour la sécurité même du pays.
Ces braillards totalitaires doivent s’exprimer avec respect et s’incliner devant la majorité écrasante des israéliens juifs.
Sinon, s’ils organisent le chaos, ce sont des criminels, des traitres à châtier impitoyablement!