Deux articles de la réforme du système judiciaire promue par le gouvernement ont été approuvés ce lundi matin par la Commission de la Constitution, des Lois et de la Justice en première lecture.
- Le changement de la méthode d’élection des juges afin que le gouvernement et la coalition aient la majorité dans leur sélection, et
- l’élimination de la possibilité pour la Cour suprême de discuter ou d’annuler des lois fondamentales.
La commission a voté après environ deux mois de longues discussions, et un jour après la déclaration du président de l’État, Yitzhak Herzog, dans laquelle il a présenté un plan de pourparlers entre les parties et a appelé à un arrêt du projet de réforme.
- Neuf députés ont apporté leur soutien : Le président de la Commission Simcha Rothman (Sionisme religieux) et les députés Tali Gottlieb, Hanoch Malbitsky, Moshe Saada, Ariel Kellner (Likoud), Erez Malol, Yoni Misherki (Shas), Yitzhak Pindros ( Torah Judaism), (Yitzhak Kreuzer (Otzma Yehudit).
- Sept députés se sont opposés : Karin Elharer, Yoav Seglovitch (Yesh Atid), Walid El Huashla (Ra’am), Matan Kahana (Camp de l’Etat), Yulia Malinovsky (Israel Beitenou), Ofer Kassif (Hadash Ta’al) , Gilad Karib (Havoda).
Avant le début de l’audition de la commission, les membres des factions de l’opposition ont scandé « Je n’ai pas d’autre pays » et crié « déshonneur ». Certains d’entre eux se sont prosternés sur le sol, ont sauté sur les tables et se sont même approchés physiquement du président de la commission pour le réprimander. Ensuite, ils ont été écartés de la discussion.
Le directeur de l’unité des huissiers de la Knesset, Avigdor Refali, a protesté contre le comportement des membres de l’opposition. « Comportez-vous avec nous avec respect », a-t-il dit.
Avant le début des auditions, le député Simcha Rothman, président de la commission de la Constitution, a répondu à l’initiative de M. Herzog en la saluant, mais a noté qu’il n’avait pas l’intention de reporter le vote en commission aujourd’hui, et a souligné que les discussions devaient se faire en même temps.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Les manifestants de gauche qui empêchent les députés de rentrer à la knesset pour exercer leurs devoirs de députés sont ceux-là même qui exercent la dictature qu’ils reprochent au gouvernement actuel! Ils n’ont rien contre la réforme de la justice ils sont tout simplement opposés à notre premier ministre elu démocratiquement. La Haine contre Monsieur Netanyahou ne connait pas de limite