L’opposition a gagné jeudi à 3 heures du matin, en réussissant à déposer en troisième lecture un projet de loi concernant la régulation des émissions de télévision. 48 députés ont soutenu le projet de loi et 48 s’y sont opposés, et par conséquent, il n’a pas été approuvé. La coalition a ensuite retiré le reste des projets de loi.
Apparemment, ce n’est pas par les arguments que l’opposition a gagné, mais par la ruse : le député du Likoud a attendu, caché dans sa voiture, et est arrivé à la dernière minute pour voter.
Comment fais-t-on entrer clandestinement un député à la Knesset en pleine nuit pour voter et tromper le camp adverse sur le nombre de présents ? Le député Yoav Kish a donné l’explication ce matin :
« L’opposition savait que le député Yabarkan n’était pas présent toute la journée car il ne se sentait pas bien. Il est arrivé en taxi car il lui était difficile de conduire, je l’ai mis dans ma voiture et il s’est allongé sur le siège arrière et s’est reposé.
Journaliste : « Et pourquoi s’est-il opposé à la loi qui est tombée ? »
Kiss : « Je suis contre tout ce qu’ils font »
La proposition de loi, qui a été soumise au vote, était un amendement à la législation sur la mise en œuvre de la politique économique.
L’amendement à la loi sur la radiodiffusion prévoyait que, pendant une période transitoire, certains radiodiffuseurs pourraient faire payer aux fournisseurs une redevance de diffusion, qui est versée aux détenteurs de droits d’auteur et aux radiodiffuseurs conformément aux accords signés avant l’entrée en vigueur de l’amendement. C’est un peu technique, mais en gros, l’Etat allait verser de l’argent à trois chaînes : la 11, la 12 et la 13.
Les amendements n’étaient pas forcément significatifs pour l’opposition, mais ils représentaient une question de principe et une démonstration de force.
Le député Shlomo Qarai, du parti Likoud, a évoqué ce jeudi matin la victoire de l’opposition sur la coalition pendant la nuit, et a déclaré :
« A trois heures du matin, nous avons réussi à faire bloquer une loi du gouvernement qui était très urgente pour lui, et qui prévoyait le transfert de millions aux chaînes 11,12,13 à nos frais, » ajoutant : « Nous continuerons à nous battre jusqu’au renversement de ce maléfique gouvernement ».
Victoire politique pour l’opposition donc, mais cela méritait-il cette déclaration dramatique et théâtrale ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.0404.co.il