Jeudi 25 novembre, les pays suivants ont été définis comme rouges en raison d’un nouveau variant qui inquiète fortement le gouvernement Bennet : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et Aswatini. Si vous êtes citoyens de ces pays, restez-y : vous ne pourrez pas entrer en Israël.
Si vous êtes Israélien et que vous revenez de là-bas, et même si vous êtes totalement vaccinés (trois vaccins), vous devrez passer une semaine en quarantaine dans un des hôtels Corona. A l’issue de ces 7 sept jours, vous devrez faire deux tests PCR, et ils doivent être négatifs.
C’est ainsi que les services de santé espèrent éviter l’introduction en Israël du nouveau variant. Autrement dit, si vous êtes Israéliens, que vous avez séjourné dans un de ces pays, puis que vous vous êtes arrêté voir des amis en Suisse ou à Rio, et que vous rentriez en Israël ensuite… bonjour les dégâts.
Au Royaume-Uni, un pays qui a suspendu toute mesure restrictive depuis le début de l’année, il a été décidé de suspendre tous les vols en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana à partir de 1200 GMT vendredi.
« Nous demanderons à toute personne arrivant de ces pays à partir de 4 heures du matin dimanche de se mettre en quarantaine dans des hôtels », ont déclaré les autorités.
Le ministre de la Santé britannique a déclaré que la nouvelle souche hautement transmissible n’a pas encore été trouvée en Grande-Bretagne, mais que les scientifiques sont « profondément inquiets ».
« Les premières indications que nous avons de cette variante sont qu’elle pourrait être plus transmissible que la variante Delta et que les vaccins dont nous disposons actuellement pourraient être moins efficaces contre elle », a déclaré le ministre de la Santé Sajid Javid.
M. Javid a précisé que la nouvelle variante, que l’Afrique du Sud a attribuée à une recrudescence des cas et qui a également été détectée chez des voyageurs en provenance de ce pays au Botswana et à Hong Kong, n’a pas été trouvée jusqu’à présent en Grande-Bretagne.
Et c’est reparti pour un tour…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org