Dimanche 2 avril, le gouvernement approuvera la proposition du ministre de la Défense, Itamar Ben Gvir, de créer une Garde nationale qui sera subordonnée au ministère de la Sécurité nationale et sera principalement basée sur les forces de la Garde frontalière.
La proposition stipule que :
« la Garde nationale israélienne sera utilisée comme une force spéciale qualifiée et entraînée pour gérer, entre autres, divers scénarios d’urgence, la criminalité nationaliste [terrorisme arabe], la lutte contre le terrorisme, ainsi que pour renforcer la gouvernance dans les domaines où cela est nécessaire, dans le cadre des rôles actuellement tenus par la police israélienne dans ces domaines ».
Selon la résolution proposée, un comité spécialisé formulera une recommandation concernant les pouvoirs de la Garde nationale, ses fonctions, et examinera le transfert d’unités de la Garde nationale à sa responsabilité – dans un délai de 60 jours.
Le budget et l’impact sur le personnel seront déterminés ultérieurement, la position du conseiller juridique du gouvernement n’ayant pas encore été acceptée. Dans la proposition de résolution, il est indiqué que le rôle de l’organe de sécurité qui sera créé sera de « renforcer la gouvernance dans les domaines où cela est nécessaire, dans le cadre des rôles actuellement tenus par la police israélienne dans ces domaines ».
La proposition envoyée au gouvernement ne précise pas l’étendue du budget pour la création de la Garde nationale ni l’impact sur les normes de main-d’œuvre, et il a été décidé que « la question sera réglée dans le cadre d’un travail d’équipe mettant en œuvre la décision du gouvernement ».
Selon le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir :
« La Garde nationale est un besoin fondamental et vital pour l’État d’Israël, sans lequel nous ne pouvons pas maintenir la sécurité de nos citoyens. La Garde nationale est nécessaire pour que nous puissions lutter contre le terrorisme, le phénomène de protestation et la criminalité nationaliste, et pour que toutes les villes israéliennes retrouvent leur autonomie. »
La création de la Garde nationale a été convenue dans le cadre des pourparlers sur la remise à plus tard de la législation de la réforme juridique. En échange du consentement de Ben Gvir, le Premier ministre Netanyahou a accepté de créer une Garde nationale sous l’autorité du ministre de la Sécurité nationale.
La gauche n’a pas l’intention de rester silencieuse. Le mouvement « Debout ensemble » appelle à des manifestations dans tout le pays contre la décision d’établir une Garde nationale sous l’autorité du ministre Ben Gvir.
Ce qu’ils sont en train de dire, en réalité, c’est qu’ayant vu que manifester massivement marchait si bien, qu’ils ont décidé d’imposer toute leur vision politique au gouvernement par ce procédé. Et ils vous diront qu’ils veulent protéger la démocratie. Parce que les médias sont de leur côté et qu’ils ne dénonceront pas ce retournement dialectique.
Le mouvement a déclaré :
« Lors des négociations pour la stabilité de la coalition gouvernementale des colons, Ben Gvir a réussi à extorquer à Netanyahou la mise en place d’une armée privée et dangereuse qui nuira principalement aux Palestiniens, à toutes les communautés défavorisées – et à nous tous.
Nous mettons en garde contre le danger que représente la Garde nationale et insistons sur la solidarité entre tous ceux qui vivent ici », a ajouté le mouvement de gauche. « Nous n’accepterons pas qu’en échange du gel de la législation du coup d’Etat, une milice cléricale soit établie pour servir la vision raciste de Ben Gabir ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.