La Central Intelligence Agency a sauvé une équipe d’agents israéliens pris dans une situation périlleuse lors d’une mission à l’étranger, a révélé l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans son livre récemment publié.
Pompeo, un des rares authentique et honnête soutient du président Trump dans son administration, était le directeur de la CIA dans l’administration Trump avant de devenir secrétaire d’État en 2018. Il écrit dans ses mémoires récemment publiées, Never Give an Inch : Fighting for the America I Love, que l’on peut traduire par « Ne rien lâcher », qu’au cours de son mandat à la tête de la plus puissante agence de renseignement au monde, Yossi Cohen, alors directeur du Mossad, lui a demandé d’intervenir en faveur d’agents du Mossad bloqués à l’étranger.
Sans divulguer de détails permettant d’identifier l’opération, ni bien entendu le pays où elle a eu lieu, Pompeo a qualifié l’opération du Mossad de « l’une des plus importantes opérations clandestines jamais menées. » On imagine l’Iran, mais ce n’est pas le seul pays où Israël intervient.
« L’appel de Yossi Cohen, le chef du Mossad, est arrivé peu après que je sois descendu d’un avion dans une capitale européenne. J’ai fait demi-tour et suis retourné à bord, où nous disposions d’un équipement de communication adapté à une conversation classifiée avec le chef de l’agence de renseignement d’Israël.
La voix à l’autre bout était calme mais sérieuse : ‘Mike, nous venons d’avoir une équipe qui a accompli une mission très importante, et maintenant j’ai un peu de mal à extraire certains d’entre eux. Puis-je avoir votre aide?' »
Grâce à l’intervention de la CIA, l’équipe du Mossad a pu être extraite avec succès.
« Chaque fois que Yossi appelait, je le prenais. Il faisait de même pour moi », écrit Pompeo. « J’étais là pour aider nos amis, sans poser de questions, quels que soient les risques.
Mon équipe s’est mise en action à travers le monde. Nous nous sommes connectés avec son équipe, et en 24 heures, nous les avons guidés vers des résidences sécurisées », a-t-il poursuivi. Dans les deux jours qui ont suivi, ils étaient de retour dans leur pays d’origine sans que le monde ne sache jamais que l’une des plus importantes opérations clandestines jamais menées était désormais terminée. »
De multiples sources du renseignement israélien ont déclaré au Jerusalem Post, dans un rapport publié mardi, que l’opération en question n’était pas la saisie de documents nucléaires de Téhéran de février 2018, au cours de laquelle des agents israéliens ont obtenu quelque 55 000 documents exposant les aspirations de l’Iran en matière d’armes nucléaires.
Des agents du Mossad ont failli être capturés lors de l’opération de 2018, a rapporté Hadashot News en 2019.
De plus, M. Cohen a déjà déclaré qu’il y a eu des situations où leur vie était en danger et où les forces de sécurité iraniennes n’étaient pas loin de les rattraper dans une course folle.
D’autres opérations israéliennes majeures ont été signalées pendant le mandat de Pompeo auprès de Trump.
Mais les autres grandes opérations connues du public : le sabotage des installations nucléaires de Natanz en juillet 2020 et l’assassinat du chef du nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh en novembre 2020, ont toutes deux eu lieu alors que Pompeo n’était plus directeur de la CIA (il est passé au département d’État en avril 2018.)
Il est donc possible que Pompeo fasse référence à une opération qui n’est toujours pas publique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.