Des agriculteurs arabes ont planté un vaste bosquet de centaines d’oliviers le long de la frontière nord du quartier Dagan de la ville d’Efrat, une partie de la plantation ayant eu lieu secrètement pendant la nuit.
Efrat est située dans le Gush Etzion, juste au sud de Jérusalem.
Les jeunes plants d’oliviers longent la frontière du quartier nord de la ville, Dagan, bloquant ainsi son développement futur.
Un fonctionnaire des autorités locales qui est arrivé sur place jeudi a déterminé que les terres n’appartenaient pas aux agriculteurs, qu’elles n’avaient pas de propriétaire connu et qu’elles devaient être déclarées terres publiques. Les terres sont dans la zone C, sous le contrôle total d’Israël.
Mais la vraie question est que le gouvernement Bennet, pour rester au pouvoir, ferme généralement les yeux sur la colonisation d’Israël par les Arabes, voire même leur raccorde l’électricité de nombreuses habitations illégales, ce qui crée un fait accompli.
Un résident a déclaré que les arbres ont été plantés juste à côté de la clôture entourant le quartier, et que l’État a des plans pour construire dans la zone illégalement appropriée par les agriculteurs arabes, mais que « s’il y a des arbres, il n’y aura pas de routes. »
Plus tard dans la matinée, des habitants d’Efrat et de Gush Etzion sont allés examiner de près la nouvelle oliveraie et ont constaté que les travailleurs arabes de la zone avaient signalé leur arrivée. Aussi, ce que l’on pense être un inspecteur de l’Autorité palestinienne est rapidement arrivé et a commencé à observer et à suivre les résidents juifs.
Un porte-parole de la municipalité d’Efrat a déclaré :
« le chef du conseil d’Efrat, Oded Ravivi, est conscient de la plantation illégale d’arbres et agit contre elle. Dans ce contexte, il a contacté les organismes d’application de la loi concernés dans l’administration civile et les FDI. Ils lui ont expliqué qu’en raison de contraintes opérationnelles, ils s’occuperont de cette question dans la semaine à venir. »
M. Revivi a remercié les habitants d’Efrat :
« Ils ont fait preuve de vigilance, ont signalé, photographié et demandé que des mesures soient prises. » Il a en outre « exprimé sa confiance dans l’armée pour qu’elle s’occupe de la question, car elle s’est déjà mobilisée pour démolir des structures illégales près d’Efrat ».
Cependant, la plupart des maisons arabes construites illégalement autour d’Efrat n’ont pas été démolies.
On ignore si l’Autorité palestinienne ou des entités européennes sont à l’origine de cette tentative spécifique de saisie illégale des terres, comme c’est le cas dans d’autres régions de Judée et de Samarie.
Regavim, l’organisation qu’Israël cite régulièrement, et qui lutte contre les constructions illégales et la colonisation des terres par l’AP en Judée et Samarie avec l’aide active de l’Europe, a mis en garde sur ces pratiques, notamment par le biais de plantations massives dans des espaces qui appartiennent à l’Etat d’Israël, et situés à des endroits stratégiques.
Selon les données et les documents de Regavim, entre les années 2019-2021, l’Autorité Palestinienne a volé et colonisé plus de 700 hectares de terres israéliennes, atteignant un total de 93 000 hectares saisis et colonisés au cours de la dernière décennie.
Les activités agricoles illégales comprennent la culture d’immenses zones, la plantation de centaines de milliers d’arbres par an, le pavage de routes agricoles à un volume annuel de dizaines de kilomètres, et le creusement de citernes d’eau pour l’irrigation. Lorsque la culture agricole est continue, la terre passe en fait aux mains des agriculteurs arabes.
Les données montrent en outre que l’Union européenne a déplacé son soutien à l’activité illégale de l’Autorité Palestinienne, passant de la construction à la prise en charge de l’agriculture, qui occupe le maximum de surface avec le minimum d’investissement.
« L’Autorité palestinienne façonne de ses propres mains les frontières de l’État palestinien et établit des faits pour Israël sur le terrain [dans l’indifférence du gouvernement Netanyahou tant que le gouvernement Bennet]. Il s’agit d’un événement stratégique de premier ordre, auquel les derniers gouvernements israéliens ont répondu par l’inaction », a prévenu Meir Deutsch, PDG de Regavim, au cours des derniers mois.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : JewishPress.com