Les médias chypriotes rapportent qu’une attaque des Gardiens de la révolution iraniens contre des Israéliens dans le pays a été déjouée.
Selon les premiers rapports, les informations sur l’attaque prévue sont parvenues aux services de renseignement chypriotes, entre autres, par des « collègues étrangers » – en Israël et aux États-Unis.
Les auteurs, selon les rapports, étaient les services de renseignement liés au Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC). Selon des sources informées, ce résultat a été obtenu grâce à des actions et des opérations coordonnées des services de renseignement cypriotes, en coopération avec des partenaires occidentaux, dont on pense qu’il s’agit des agences américaines et israéliennes. Il s’agit de la deuxième opération de ce type, après l’arrestation, il y a deux ans, d’un Azéri muni d’un passeport russe, qui avait également agi pour le compte des Gardiens de la révolution iraniens.
En ce qui concerne ce dernier cas, les services de renseignement de l’État de Chypre ont suivi de près les mouvements des suspects au cours des derniers mois. Il s’agit d’un réseau de terroristes qui utilise le territoire d’où ils envoient leurs recrues dans les zones libres à partir d’endroits que la République de Chypre ne contrôle pas.
Dans ce cas, l’auteur principal a été remarqué et constamment surveillé.
L’opération visait à frapper des cibles israéliennes. Mais la surveillance a permis de déjouer leurs efforts, de protéger les cibles potentielles et d’arrêter l’attaque terroriste. Bien que l’auteur principal de l’attentat se soit enfui, l’équipement qu’il a utilisé a été localisé. Tous les détails concernant l’auteur principal sont en possession des services de renseignement. En fonction de l’évolution de l’affaire, la République de Chypre procédera à l’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’auteur principal.
Un fonctionnaire a fait remarquer que la République de Chypre envoie le message qu’elle fait preuve d’une tolérance zéro pour de tels actes terroristes. Il a ajouté qu’il ne faut pas se faire d’illusions sur le fait que Chypre est le maillon faible en raison du « trou de sécurité » créé par les territoires occupés.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.