Tzachi Hanegbi, chef du Conseil national de sécurité israélien, a prévenu mercredi que la guerre à Gaza durerait encore au moins sept mois.
“La guerre sera longue”, a déclaré M. Hanegbi à Kan Reshet Bet. “Cette année encore, nous nous attendons à sept mois de combats.”
Selon M. Hanegbi, les FDI contrôlent aujourd’hui environ 75 % du corridor de Philadelphie.
Hanegbi a également répondu aux ragots accusatoires selon lesquelles le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu torpille un accord d’échange de prisonniers, en déclarant :
“C’est une chose révoltante, et il s’agit de manipulations politiques”.
“Le Premier ministre, le ministre de la Défense et le cabinet ont demandé à l’équipe de négociation d’élargir une nouvelle fois leur offre. L’autre partie est rigide et cruelle, et Israël a été contraint d’affaiblir sa position – à tel point que les Américains disent que notre offre est très généreuse”.
Il a ajouté :
“Nous rencontrons les familles, nous leur parlons, c’est un cauchemar qu’on ne peut même pas décrire. Il est difficile de comprendre l’énormité du cauchemar que vivent ces familles. Il y a 125 personnes que nous devons ramener à la maison, et nous nous en occupons tous les jours”.
En ce qui concerne les coups de feu tirés de Tulkarem vers Bat Khefer, Hanegbi a déclaré :
“Le nombre de personnes blessées de notre côté et le nombre d’attaques terroristes dans le centre d’Israël ont diminué, parce que les FDI ont engagé beaucoup de forces. L’armée déploie d’énormes efforts, avec de grands résultats, pour vaincre l’ennemi dans cette région également.”
M. Hanegbi a également réagi à la décision de trois pays européens de reconnaître unilatéralement la “Palestine” en tant qu’État:
“Ils ne sont pas nos amis, ils nous sont hostiles. Les pays amis sont restés attachés à Israël”.