Chef d’état-major de Tsahal : « les réservistes n’ont pas le droit de refuser de se présenter lorsqu’ils sont appelés »

Hertzi Halevi

Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré dimanche que les réservistes de l’armée israélienne n’ont pas le droit de décider arbitrairement de ne pas se présenter s’ils sont appelés à servir.

Halevi a fait cette déclaration en réponse aux menaces des réservistes de gauche qui ont averti à plusieurs reprises qu’ils participeraient aux manifestations anti-gouvernementales qui durent depuis des mois en refusant de servir lorsqu’ils seraient appelés à le faire.

« Ces derniers jours nous obligent à nous concentrer sur la mission de sécurité et sur l’unité qui la soutient », a déclaré Halevi en réponse aux menaces lors d’une cérémonie marquant le changement du commandement sud de Tsahal. « Dans la réalité d’aujourd’hui, nous n’avons pas l’autorité nécessaire pour ne pas répondre à tous les défis et à toutes les missions », a déclaré Halevi. « Cela nécessite de l’engagement, de la détermination et de la persévérance, ainsi que la résilience de l’État et de ses citoyens. »

Un groupe de 110 officiers de gauche et d’extrême gauche de Tsahal a récemment envoyé une lettre à Halevi et au ministre de la Défense Yoav Gallant, menaçant de ne plus se porter volontaire pour le service de réserve si le gouvernement met en œuvre la réforme judiciaire prévue.

Dans la lettre, le groupe déclare que « si la loi abolissant la clause de raisonnabilité, ou toute autre mesure faisant partie de la réforme judiciaire passe en troisième lecture à la Knesset, nous serons contraints de cesser immédiatement de nous porter volontaires pour le service de réserve. »

Ce petit groupe d’anarchistes promet de porter les manifestations nationales en cours à des niveaux « sans précédent » ce mardi si la Knesset adopte en première lecture lundi un amendement qui éliminerait la « norme de raisonnabilité » utilisée par les juges de la cour pour invalider les lois qu’ils estiment ne pas être « raisonnables ».

Mais à quoi bon répéter que les réservistes n’ont pas le droit de refuser de se présenter, si aucune sanction n’est appliquée contre eux ?! La position juste devrait être : si vous refusez de vous présenter lorsque vous êtes appelés, vous devrez affronter toutes les conséquences prévues par la loi. Et rien de moins. Le reste n’est que jérémiades.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile