Cette nuit, Tsahal a attaqué des cibles au Liban et à Gaza, des dizaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza

Attaque des FDI dans la bande de Gaza, le 5 avril 2023 (photo : documentation sur les réseaux sociaux conformément à l'article 27 A de la loi sur le droit d'auteur)

L’armée israélienne a lancé une attaque dans la nuit de jeudi à vendredi simultanément au Liban et dans la bande de Gaza. L’attaque fait suite aux dizaines de roquettes qui ont été tirées sur Israël hier.

Les tirs de roquettes sur la bande de Gaza se sont poursuivis dans la nuit, et les habitants ont reçu l’ordre de rester à proximité des zones abritées.

Le porte-parole de l’IDF, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré ce matin :

“L’histoire part du Mont du Temple et nous amène à l’attaque des organisations du Hamas depuis le Liban, et il s’agit d’une attaque sérieuse contre Israël, parallèlement aux tirs en provenance de Gaza. Après le conseil des ministres, nous nous sommes lancés dans une série de ripostes. Nous nous sommes concentrés sur le Liban avec l’attaque que nous avons menée à 4 heures sur trois cibles d’infrastructures et des cibles du Hamas dans le sud du Liban, au sud de Rashidiya, d’où les tirs ont été dirigés contre nous”.

Hagari a ajouté :

“À Gaza, nous avons attaqué dix cibles avec 50 tonnes de bombes, nous avons attaqué des sites de production du Hamas. Les terroristes qui étaient prêts à entrer n’ont pas atteint la clôture. Ils ont été neutralisés. En ce qui concerne les tirs, il n’y a pas eu de réponse du territoire libanais. Depuis Gaza, 44 roquettes ont été tirées sur nous pendant la nuit – 9 ont échoué, 12 sont tombées dans la mer. 23 sont entrées en Israël. L’une d’entre elles n’a pas été interceptée et est tombée dans une zone bâtie, dans une maison de Sderot. Il n’y a pas eu de victimes.

La porte-parole de l’IDF a déclaré que les avions de guerre avaient attaqué le tracé d’un tunnel terroriste dans la région de Beit Hanun et un autre dans la région de Khan Yunis, qui avait déjà été attaqué lors de l’opération “Guardian of the Walls”, car des efforts pour le restaurer avaient été entamés. Les deux tunnels n’ont pas traversé le territoire israélien et ne constituaient pas une menace pour les résidents israéliens. En outre, deux sites de production d’armes utilisées par l’organisation terroriste Hamas dans le nord et le centre de la bande de Gaza ont été bombardés.

Le ministre de la défense, Yoav Gallant, lors d’une évaluation de la situation avec des hauts fonctionnaires de l’establishment de la défense israélienne.

Dans la nuit, à l’issue de la réunion du cabinet politique et de sécurité, le cabinet a publié une déclaration selon laquelle une série de décisions ont été prises, basées sur les recommandations de Tsahal et des forces de sécurité, en réponse aux tirs contre des citoyens israéliens dans le nord et le sud. Le Premier ministre Netanyahou a notamment déclaré :

“La réponse d’Israël, ce soir et plus tard, coûtera cher à nos ennemis”.

Le Hamas a condamné l’attaque d’Israël sur le Liban et a souligné son soutien et son identification au peuple libanais. Dans un communiqué, il indique :

“La responsabilité des conséquences de cette grave escalade incombe à l’entité sioniste et à ses dirigeants fascistes”.

La force de la FINUL stationnée au Liban a déclaré que tôt dans la matinée, les FDI ont informé la FINUL d’une riposte d’artillerie au tir de roquette d’hier. Immédiatement après, le personnel de la FINUL a entendu de fortes explosions dans toute la ville de Tyr. Le commandant de la FINUL, le général Aroldo Lazaro, s’est entretenu avec les autorités des deux côtés de la ligne bleue.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile