Les Forces de défense israéliennes ont annoncé jeudi qu’elles avaient lancé une importante opération pour renforcer les défenses le long de la barrière de sécurité avec la Judée Samarie, à la suite de plusieurs attentats terroristes commis au début de l’année par des Palestiniens, qui ont facilement réussi à franchir la barrière de sécurité mal entretenue.
L’armée israélienne a déclaré que 60 véhicules de génie et trois bataillons, dirigés par le commandant du Corps du génie de combat de l’armée, le général de brigade Ido Mizrahi, travaillaient à la construction d’une barrière dans la zone du désert de Judée.
Le plan prévoit de creuser une tranchée profonde sur une vingtaine de kilomètres pour empêcher le passage des personnes et des véhicules.
- Cinq kilomètres de tranchée ont déjà été creusés.
- Sept kilomètres et demi supplémentaires ont été préparés,
- Les travaux sont réalisés en coordination avec l’Autorité pour la Nature et les Parcs et l’Autorité des Antiquités d’Israël, a déclaré l’IDF.
L’armée a indiqué dans un communiqué que les travaux ont déjà permis une « diminution significative du nombre d’infiltrations illégales en territoire israélien ».
« Avec les forces présentes dans la région, nous protégeons une zone qui, il y a plusieurs mois, était totalement ouverte », a déclaré le commandant du génie du commandement central de Tsahal, le colonel Ido Journo. « Je pense que ce plan empêchera le passage des attaques terroristes ainsi que des activités criminelles. »
- Le mois dernier, le ministère de la Défense a commencé à améliorer une section de la barrière dans le nord de la Samarie.
- En avril, les FDI ont commencé à boucher les trous dans d’autres zones de la barrière.
Ces travaux ont été entrepris à la suite d’une série d’attentats terroristes meurtriers perpétrés entre la mi-mars et le début du mois de mai, dont plusieurs au cours desquels des terroristes du nord de la Samarie ont pénétré en Israël en passant par de larges trous dans la barrière.
Ces dernières années, des milliers de Palestiniens – et des terroristes – entraient chaque jour en Israël par les brèches de la clôture pour y travailler.
La barrière de sécurité a été proposée pour la première fois dans les années 1990 par le Premier ministre de l’époque, Yitzhak Rabin, qui y voyait un moyen de protéger les citoyens israéliens des attaques suicides des Arabes des territoires disputés. Mais le projet ne s’est pas concrétisé en raison d’une opposition interne, et le nombre d’innocents juifs tués a continué à s’empiler.
Ce n’est qu’au cours de la deuxième Intifada, alors qu’Israël luttait contre les vagues d’attentats suicides, que l’idée a été relancée et est passée à la vitesse supérieure.
La barrière a eu le mérite de mettre fin à cette vague terroriste, qui a duré de 2000 à 2005.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.