Plus de 1 500 fidèles se sont rendus à Chumash et ont participé à une prière festive pour célébrer le jour de l’indépendance avec la participation des étudiants et des rabbins de la yeshiva, de la famille Dimantman, du ministre Smotrich, des députés Sukkot et Limor Son Har Melech, et du chef du conseil de Samarie, Yossi Dagan.
Pour la première fois depuis l’abrogation de la loi de sécession, les pionniers et leurs soutiens sont arrivées en véhicules privés dans l’avant-poste – et se sont réunis à la yeshiva de Chumash. Ils s’attendent à une légalisation totale, comme le gouvernement s’y est engagé.
L’abrogation de la “loi de sécession”, adoptée par la Knesset il y a environ un mois, qui a supprimé l’interdiction faite aux Juifs d’entrer à Chumash, a permis aux centaines de célébrants de se rendre sur place dans leurs véhicules privés. Après l’abrogation de la loi, la yeshiva de Chumash s’attend à ce que l’établissement de la yeshiva soit mis en place dès que possible, comme le gouvernement l’a promis.
Le ministre Bezalel Smotrich s’est rendu à Chumash et a déclaré :
“L’État d’Israël est un miracle et l’installation des Juifs en Judée et en Samarie est la continuation directe de ce miracle, qui s’est produit grâce aux Juifs qui sont retournés à maintes reprises dans leur patrie. L’implantation en Judée et en Samarie se développe. Le gouvernement israélien s’est engagé à assurer la prospérité et le développement de cette merveilleuse région, à l’instar du reste du pays.
Tout récemment, nous avons adopté l’abrogation de la loi de sécession du nord de la Samarie et, en Israël, nous encourageons la réglementation des jeunes avant-postes. Nous avons adopté une résolution sur la construction de milliers d’unités de logement et nous continuerons à promouvoir encore plus fortement le logement dans la région dans les années à venir.
La députée Limor Son Har Melech, qui avait été expulsée de Chumash, est également venue sur les lieux et a déclaré :
“Le jour de l’indépendance de cette année est particulièrement émouvant, il est difficile de décrire avec des mots l’ampleur de la gratitude, de l’espoir et de l’optimisme qu’il suscite. Après des années au cours desquelles nous nous sommes rendus à Chumash chaque jour de l’Indépendance pour protester contre l’expulsion, cette année, j’étais heureuse de venir à Chumash pour participer à une prière d’action de grâce spéciale pour l’annulation de la loi de sécession que nous avons obtenue après des années de lutte publique”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.