Ce qui s’est passé durant la nuit du 23 au 24/11

« Il s’agit de la dernière manœuvre de communication de Netanyahu. C’est une tentative de fuir la vérité, d’effacer le plus grand désastre des annales de l’État d’Israël. Toute tentative de s’écarter d’un millimètre de la loi constitue un crachat au visage des familles endeuillées, des réservistes, des habitants du Nord et du Sud et de l’ensemble des citoyens de l’État d’Israël. »

Tsahal annonce qu’un exercice en Galilée se déroulera au cours des deux prochains jours et vise à évaluer et à améliorer sa préparation à divers scénarios. Sous la direction du chef d’état‑major, la manœuvre a débuté par une évaluation surprise destinée à vérifier la préparation de la 210e division à faire face à un incident soudain.

Le jeune homme grièvement blessé par balle à Umm al-Fahm est décédé. La police l’a annoncé et a précisé avoir ouvert une enquête. « Les agents du commissariat d’Umm al-Fahm sont sur place et ont commencé à recueillir des preuves avec les experts de la police scientifique. Des contrôles et des fouilles sont en cours dans le secteur afin d’identifier d’éventuels suspects dans le cadre de l’enquête. L’incident semble être d’origine criminelle et les circonstances font l’objet d’une enquête », a-t-elle déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, se rendra demain en Argentine et au Paraguay pour une visite d’État. Il y rencontrera le président argentin Javier Milley et le président paraguayen Santiago Peña, et s’adressera à une session spéciale des deux chambres du Congrès. Cette visite sera accompagnée d’une délégation économique et commerciale israélienne visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Deux personnes ont été grièvement blessées par balle à Ramat Aviv, à Tel Aviv, près de l’université. Les deux blessés ont été retrouvés dans des rues parallèles et transportés à l’hôpital Ichilov par les équipes du MDA. La police a ouvert une enquête. L’affaire semble être d’origine criminelle.

Le Hezbollah a annoncé la mort de quatre autres membres de ses rangs, tués lors d’une attaque de Tsahal à Dahiyya aux côtés de son chef d’état-major, Haitham Ali Tabatbai. Les terroristes Qassem Hussein Barjawi, Mustafa Assad Barro, Rifaat Ahmed Hussein et Ibrahim Ali Hussein se trouvaient avec lui dans la cachette où il a été abattu.

Le Président Trump a promis qu’il n’arrêterait pas tant que tous les otages israéliens ne seraient pas rentrés chez eux — et il a tenu sa promesse. 💛 CE SONT DES HÉROS.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué la décision du président Donald Trump de déclarer les Frères musulmans hors la loi et de les qualifier d’organisation terroriste. « Cette organisation met en péril la stabilité du Moyen-Orient. L’État d’Israël a déjà interdit une partie de cette organisation et nous nous efforçons de finaliser cette action au plus vite. »

Le chef d’état-major, le général de division Eyal Zamir, a déclaré :

« Tsahal s’engage à mener une enquête approfondie, professionnelle et rigoureuse sur tous les événements de cette journée tragique. Le 7 octobre, Tsahal a failli à sa mission première : protéger les citoyens d’Israël. J’ai pris la décision, en toute conscience, de tirer des conclusions personnelles concernant certains responsables. Cette décision complexe découle de ma responsabilité de concilier les considérations systémiques et de commandement avec les besoins de Tsahal. »

Il a toutefois ajouté : « Nous ne devons pas être un pays qui s’attaque à ses commandants ; nous ne pouvons pas nous offrir ce luxe. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré aux médias :

« Tabatai était un meurtrier de masse, ses mains sont tachées du sang d’Israéliens et d’Américains, et ce n’est pas pour rien que les États-Unis ont offert une prime de 5 millions de dollars pour sa capture. Il a récemment mené la campagne de réarmement du Hezbollah après les lourdes pertes subies.

Ma politique est parfaitement claire : sous ma direction, l’État d’Israël ne permettra pas au Hezbollah de se reconstituer et de constituer une menace pour Israël. J’attends du gouvernement libanais qu’il désarme le Hezbollah. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile