Ce que le Hamas exige pour la libération d’Avera Mengistu

Le Hamas, le groupe terroriste islamique qui contrôle Gaza, a publié lundi une vidéo montrant un homme qui s’est identifié comme étant Avraham Mengistu, un citoyen israélien retenu captif par le groupe depuis 2014, lançant un défi direct au nouveau chef d’état-major militaire d’Israël et à son nouveau gouvernement.

Si elles sont vérifiées comme authentiques, les images fourniraient la première preuve publique que M. Mengistu est vivant après des années de silence.

Les autorités israéliennes examinaient la vidéo lundi et n’ont pas immédiatement confirmé la véracité de la vidéo diffusée hier par le Hamas, bien qu’il soit probable qu’elle mette en scène Avera Mengistu, qui est détenu dans la bande de Gaza depuis huit ans.

Rien ne prouvait non plus que la vidéo ait été tournée au cours des derniers jours. Mengistu dans la vidéo, bien qu’il ne parle que quelques phrases, apparaît comme étant en bonne forme physique et avec les idées relativement claires. Il y a un an et demi, le Hamas a publié un enregistrement avec sa voix, la vidéo est maintenant, comme on l’explique à Gaza, “diffusée gratuitement” pour promouvoir les négociations.

Ce mardi matin, cependant, le porte-parole de Tsahal a déclaré : “Nous estimons que le niveau de crédibilité [de la vidéo] est raisonnable”.

Le Hamas exige que les prisonniers les plus graves sur le plan de la sécurité soient libérés pour ce citoyen israélien. Ils réclament Hassan Salameh, chef de l’aile militaire du Hamas à Gaza, responsable de deux attentats en 1996, Ibrahim Hamed, chef de l’aile militaire du Hamas en Judée et Samarie pendant le deuxième intifada, responsable des attentats à l’Université hébraïque de Jérusalem. Abdul Barghouti, un terroriste du Hamas pendant le deuxième intifada. Abbas al-Sayyed, qui a planifié l’attaque d’un hôtel en 2002 à la suite de laquelle Israël a lancé l’opération “Mur de protection”.

Yallo Mengistu, un frère du captif, a déclaré à Ynet que, même s’il ne pouvait en être sûr à 100 %, l’homme de la vidéo ressemblait à Avera Mengistu.

Il s’agit de la troisième tentative du groupe terroriste depuis l’année dernière pour influencer le gouvernement israélien en vue d’un accord d’échange de prisonniers. Apparemment, les dernières tentatives n’ont pas abouti.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile