Initialement publié le 26 novembre 2021 @ 9h20
Comment briser la propagande et les mensonges des médias et du monde académique ? Revenir à la période où tout ce beau monde mentait moins.
Ce qui était écrit dans le dictionnaire de référence de l’après Guerre, le Larousse (qui lui même ne se prive pas de faire désormais de la désinformation dans ses pages), permet de remettre les pendules à l’heure.
Voici ce que l’on peut lire dans le Larousse de 1957 sous le mot : Israël.
(Les parties soulignées en gras le sont par nous)
ISRAEL (royaume d’). V. PALESTINE.
Israël (Histoire du peuple d’), Par E Renan (1887-1893). où l’auteur a cherché à reconstituer l’histoire politique et social du peuple juif.
ISRAEL, Etat du Proche-Orient; 21 000 km2; 1 629 000 h. (Israéliens). Cap. Jérusalem; v. princ. Haifa, Tel-Aviv.
L’Etat d’Israël est constitué par la partie de la Palestine où la population juive est prédominante. Il comprend les plateaux fertiles de Galilée, les riches plaines côtières de Sarin et de Séphala, et le désert arabique jusqu’au golfe d’Akaba.
Grâce aux progrès de l’’irrigation et au travail acharné des colons, Israël est devenu un important producteur et exportateur d’agrumes.
Il possède des ressources minières (nitrates, phosphates, soufre) et développe son industrie (tailleries de diamants, verreries d’optique, produits pharmaceutiques, cimenteries, raffineries de pétrole)
HISTOIRE, L’histoire du nouvel Etat d’Israël est celle de la lutte des sionistes pour un foyer national juif en Palestine. Au cours des trente dernières années, les Arabes avaient, à maintes reprises, manifesté une violent opposition à l’immigration croissante des Juifs.
A la fin du mandat anglais en Palestine (mai 1948), les Juifs constituèrent I’Etat d’Israël, avec le Dr Cham Weizmann comme président. Six nations, membres de la Ligue arabe, attaquèrent aussitôt Israël, mais celui-ci résista avec succès, et les armistices de 1949 lui reconnurent des frontières très proches de celles qui avaient été proposées par une commission de l’O. N. U.
ISRAÉLITES, descendants de Jacob ou Israël, appelés aussi Juifs ou Hébreux.
Le Petit Larousse. Ed 1957
Dans un prochaine article, nous vous présenterons ce qui est écrit au mot Palestine, et Jordanie.
Merci à Didier Trosset pour la transmission de ces scans.