La guerre des 7 Jours

Initialement publié le 18 octobre 2022 @ 7h37

Si vous évoquez la guerre des 7 Jours, immanquablement, quelqu’un vous corrigera et dira : « c’est 6 jours, la guerre des 6 Jours, en 1967 ». Il y a pourtant bien eu une guerre de 7 Jours, bien moins célèbre, mais tout aussi réelle et létale pour le jeune Etat d’Israël.

Le 29 octobre 1956, la guerre éclate entre l’Egypte et Israël. Nasser a bloqué le détroit de Tiran, sur la mer Rouge, aux navires israéliens. Le détroit est la seule voie d’accès au port d’Eilat, au sud d’Israël. Nasser a également acheté de grandes quantités d’armes à l’Union soviétique et, enfin, il a nationalisé le canal de Suez.

Israël a riposté au blocus du détroit en lançant une offensive éclair contre l’Égypte, baptisée la Campagne du Sinaï. Selon la presse égyptienne, la France et la Grande-Bretagne ont soutenu l’assaut israélien.

Israël l’emporte et, en sept jours, conquiert la péninsule du Sinaï et atteint les rives du canal de Suez. La guerre se termine le 6 novembre.

The Mossad Amazons – Michael Bar-Zohar et Nissim Mishal – 2021 – KTAV Publishing House

L’opération du Sinaï

Les efforts de Dayan pour maintenir la surprise stratégique ont porté leurs fruits.

Dayan n’a plus de plans pour de nouvelles avancées au-delà des cols, mais Sharon décide d’attaquer les positions égyptiennes à Jebel Heitan.

Dans les combats aériens, les avions israéliens ont abattu entre sept et neuf jets égyptiens, avec la perte d’un seul avion.

Après une nuit de combat, Ruafa tombe aux mains des FDI le 31 octobre.

Opération dans la bande de Gaza

La ville de Rafah était stratégiquement importante pour Israël, car son contrôle permettrait de couper la bande de Gaza du Sinaï et de fournir une voie d’accès aux principaux centres du nord du Sinaï, al-Arish et al-Qantarah.

Les forts situés à l’extérieur de Rafah étaient tenus par un mélange de forces égyptiennes et arabes de la 5e brigade d’infanterie commandée par le général de brigade Jaafar al-Abd. À Rafah même, la 87e brigade d’infanterie arabe était stationnée.

Au sud de Rafah se trouvait une série de dunes de sable remplies de mines et au nord une série de collines fortifiées.

À ce stade, Nasser a ordonné à ses forces de se replier vers le canal de Suez, si bien qu’au début, Bar-Lev et ses hommes ne rencontrèrent que peu de résistance lors de leur avancée dans le nord du Sinaï.

Rejoints par l’infanterie, les blindés attaquent la forteresse d’al-Muntar à l’extérieur de la ville de Gaza, tuant ou capturant 3 500 soldats de la Garde nationale égyptienne.

Le 3 novembre, 6 jours après le début de la guerre, les FDI ont réussi à prendre : la bande de Gaza, Arish, le « Hérisson », et le col de Mitla.

Sharm el-Sheikh est le dernier objectif israélien.

Front naval

Sur le front naval, le 30 octobre, la marine égyptienne a envoyé Ibrahim el Awal, un ancien destroyer britannique de classe Hunt, à Haïfa dans le but de bombarder les installations pétrolières côtières de cette ville.

Fin de la guerre, et retrait

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile