Même les plus infâmes antisémites portent ses Jeans. Voici l’histoire de Levi Strauss, qui a joué un rôle majeur dans le cours du monde

Initialement publié le 24 octobre 2022 @ 10h38

Début octobre 2022, un jean Levi’s de 1880 a été découvert dans une mine abandonnée par un “archéologue du Levi’s”. Il a été vendu 87 000 dollars aux enchères dans une petite ville du Nouveau-Mexique. Le jean a été acheté par Kyle Hautner, 23 ans, et Zip Stevenson, un vétéran du marché du Levi’s vintage.

C’est dire à quel point Levi Strauss a marqué les siècles : même les plus infâmes antisémites portent ses jeans.

Levi Loeb Strauss (1829-1902), immigrant bavarois aux États-Unis, s’associe à Jacob W. Davis (1831-1908), inventeur d’origine lettone. Davis (1831-1908), et le beau-frère de Levi, David Stern (1820-1875), également originaire de Bavière, fondent Levi Strauss & Co après la “création” du jean.

Levi Strauss

Strauss fait venir Davis à San Francisco pour superviser la première usine de fabrication de “salopettes”.

Nîmes avait autrefois une industrie textile en plein essor. Aux 18ème et 19ème siècles, la ville abritait de grandes usines textiles produisant de nombreux tissus différents. Mais le socialisme a eu la peau de cette industrie. Des milliers de personnes travaillaient dans le textile dans la ville à l’apogée de cette industrie. Accroupis le long de la rivière qui coulait dans les rues de Nîmes, ils teignaient le coton, la laine et la soie.

Le sergé de Nîmes attira l’attention de Levi Strauss dans les années 1860. Strauss a utilisé ce nouveau tissu, qui trouva naturellement son nom, denim, pour créer ce qui est devenu ce qu’on appelle en France le blue-jean, et aux Etats-Unis le denim.

Au début, Levi Strauss and Co employaient des couturières travaillant à domicile, mais dans les années 1880, Strauss a ouvert sa propre usine. Son beau-frère, David Stern, dirige pendant plusieurs années l’entreprise de tissus qui connaît une croissance rapide, tandis que Levi Strauss est le directeur commercial et le promoteur.

Strauss, un partisan bien connu de la communauté juive de San Francisco, n’ayant pas d’enfants, a laissé l’entreprise à ses quatre neveux. Près d’un siècle et demi plus tard, Levi Strauss & Co. est l’une des plus grandes marques de vêtements, disponible dans 50 000 magasins répartis dans 110 pays. Elle est toujours détenue par des intérêts privés, principalement par des descendants de Strauss.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://aish.com

Quitter la version mobile